Brossage du corps à sec: bienfaits

Exfoliation - Minceur - detox - vitalite

Le brossage à sec est également appelé brossage lymphatique car il stimule la circulation lymphatique mais aussi sanguine.

Il s’effectue donc à sec avec une brosse spécifique en fibres d’agave ou en crins de cheval afin d’être suffisamment rigide pour être active.

Qu’est-ce que la lymphe?

La lymphe circule parallèlement au système sanguin. Elle a pour fonction de transporter les cellules immunitaires, les agents infectieux, les déchets et toutes les substances dont le corps veut se débarrasser. On l’appelle aussi l’éboueur afin que les liquides (sang, liquides intra- et extracellulaires) soient propres.

Aussi, mieux elle circule, plus notre organisme est désencombré et mieux nos cellules fonctionnent.

Cependant, sa circulation est plus lente que celle du sang puis qu’elle ne bénéficie pas de la pompe cardiaque. Elle est dépendante des contractions musculaires et des mouvements respiratoires.
Donc, plus on pratique une activité physique et des respirations actives, plus la lymphe circule et nous nettoie.
Une autre action qui lui est bénéfique: le brossage à sec du corps!

Comment fonctionne le brossage?

La peau est un émonctoire secondaire des reins et de l’intestin qui permet l’élimination des déchets acides cristalloïdaux ou colloïdaux (mucus, gras).
Le brossage, par son action exfoliante, élimine les cellules mortes. Il libère ainsi les pores qui seront ouverts pour la sortie des déchets.
Par ailleurs, il active la circulation sanguine et lymphatique mettant davantage en circulation les déchets et les amenant à la surface d’où un nettoyage en profondeur.

D’autre part, le brossage à sec procure un nettoyage en surface tout en préservant la couche lipidique protectrice. La peau se régénère et devient très douce.

Les bienfaits du nettoyage à sec

– un effet vitalisant immédiat (et addictif)
– une peau douce avec un nouvel éclat
– une détoxification des déchets acides et colloïdaux ce qui est un excellent complément pour restaurer la santé
– une réduction de la cellulite (due à une accumulation de déchets qui congestionnent les tissus)

 

Comment procéder?

– choisissez une brosse en poils naturels qui offrent cet effet énergisant, et suffisamment rigides pour être efficace: fibres d’agave par exemple.
– commencez toujours par les extrémités pour ramener les déchets vers les ganglions lymphatiques: des chevilles vers les hanches, des mains vers les épaules, devant et dos vers l’extérieur. Evitez les zones sensibles.
– en effectuant des mouvements circulaires d’intensité suffisante pour faire rougir la peau. Vous augmenterez l’intensité au fur et à mesure où vous vous habituerez à la rudesse des poils.
– le brossage peut s’effectuer le matin pour un effet énergisant
– le soir pour se détendre.

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire