Comment s’hydrater en pleine chaleur

On sue, on a soif, on boit, on a encore soif, on sue encore… et on perd toujours de l’eau mais pas seulement. Comment s’hydrater efficacement sportif et non sportif, enfant et adulte?

La sueur est composée d’eau, de déchets  et de minéraux.
La peau est une porte de sortie non négligeable des déchets et suer est une belle occasion de faire le ménage à l’intérieur de soi. Mais plus on sue, plus on se déshydrate, se déminéralise et donc s’acidifie. Bien s’hydrater aide à conserver une bonne santé et à perdre du poids.


Le rôle de l’eau

L’eau joue un rôle primordial. Elle permet:
– l’apport des nutriments au sein des cellules et ainsi à leur fonctionnement
– la digestion en participant à la transformation des aliments en particules
– l’incorporation de l’oxygène dans les tissus
– l’élimination des déchets hors du corps
– la régulation de la température interne
– la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs
– la lubrification des articulations
– l’humidification des muqueuses et ainsi nous protège des agents agresseurs


Comment bien s’hydrater

1/ de l’eau
+
2/ des sels minéraux et des oligo-éléments qui retiendront l’eau dans le corps


En pratique

En associant l’eau à des aliments apportant des sels minéraux dont sodium, potassium qui sont les principaux électrolytes de l’équilibre hydrique.


7 façons de maintenir une bonne hydratation

1- dans une carafe d’eau, laissez infuser des fruits que vous aurez légèrement pressés avec des aromates (menthe, mélisse, basilic): 
2- pressez un peu de citron ou d’orange fraîche dans un verre d’eau et ajoutez une toute petite pincée de sel de l’Himalaya ou sel marin gris (ignorez le sel blanc raffiné sans aucun intérêt voire néfaste).
3- consommez de la pastèque très juteuse riche en potassium avec de la mozzarella qui apportera les sels minéraux aptes à conserver l’eau dans les cellules ou bien salez légèrement la pastèque avec un sel de l’Himalaya ou un sel aux herbes (Herbamare)
Voir recette tarte pastèque Tutti fruiti

4- buvez de l’eau de coco, une eau dont la composition en électrolytes correspondant à celle de notre plasma et permet ainsi une très bonne hydratation. Excellente pour les sportifs
5- le sérum de Quinton isotonique en cas de déshydratation avérée est très efficace. Vous pouvez aussi le boire avec de la pastèque, du melon pour un apport optimal en électrolytes.
6- mangez des fruits de saison, gorgés d’eau, de vitamines et de pigments antioxydants.
Ils participeront à la protection de la peau contre les UV: cassis, framboise, myrtille, abricot, melon.
A associer avec du gras végétal (graines oléagineuses, avocat) pour conserver un film lipidique qui freinera l’évaporation de l’eau par les pores de la peau.
7– Marquez votre bouteille d’eau de making tape. L’intervalle entre chaque ruban équivaut à 1 verre. Ainsi vous pourrez vérifier votre consommation d’eau au cours de la journée.
Comptez entre 7 et 10 verres d’eau / jour selon votre poids, votre alimentation et la température.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire