06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Tartare d’algues

Le tartare d’algues est une recette très simple et rapide pour découvrir les algues, les introduire dans son alimentation régulièrement et bénéficier ainsi de leurs nombreux intérêts nutritionnels.

Le tartare d’algues est une recette très simple et rapide pour découvrir les algues, les introduire dans son alimentation régulièrement et bénéficier ainsi de leurs nombreux intérêts nutritionnels.

Les algues sont une mine nutritionnelle qui répond à beaucoup de nos besoins tels que fatigue, prise de poids sans pouvoir en perdre, intestins sensibles, peau sèche, chute de cheveux & ongles friables, récupération sportive…

Apprendre à apprécier les algues pour les introduire régulièrement dans les menus de tous les jours, c’est gorger nos cellules de micronutriments pour qu’elles puissent donner tout leur potentiel et nous maintenir en bonne santé.

Comment se consomment les algues

Les algues séchées sont les plus facilement disponibles en magasins Bio.
Diverses variétés sont proposées:
l’algue Nori, connue en plaques pour la confection de maki et sushi mais aussi en pelotes qui se prêtent bien pour les tartares
le wakami ou Kombu présenté en plaque dans laquelle on découpe un morceau à ajouter à la cuisson des légumes secs pour en accélérer la cuisson et faciliter leur digestion. Ces 2 algues peuvent aussi être introduites dans des légumes ou céréales en cours de cuisson. Elles se consommeront en même temps en leur donnant un petit goût d’iode.
la salade du pêcheur est un mélange d’algues en paillettes qui se saupoudre sur une salade ou tout autre plat. Elle prendra l’humidité de son support pour ainsi être directement consommée. Elle est très bien en tartare.
les spaghettis de mer de couleur noir se présentent comme des tagliatelles et se font cuire 10 min à l’eau. A consommer avec un filet d’huile d’olive,de noix ou de chanvre avec des légumes et une portion de céréales ou des pommes de terre 
l’agar-agar (pour en acheter clic), une algue rouge en poudre (celle-ci est blanche) utilisée comme gélifiant pour les entremets, confiture, mais aussi yaourt.

Les algues, un super-aliment: 5 raisons d’en consommer

1/ Alcalinisantes – Recharge minérale

Les algues sont riches en minéraux et oligo-éléments et sont donc très alcalinisantes.
Elles sont aussi une excellente source de protéines sous forme de petites chaînes avec tous les acides aminés et donc faciles à assimiler.
Ces 2 critères les distinguent des protéines animales qui sont acidifiantes.
En raison de ce couple protéines – minéraux, les algues sont particulièrement intéressantes.
Or nous sommes plutôt confrontés à l’acidification générée par le stress, l’épuisement, les pensées négatives, une respiration insuffisante, des aliments acidifiants car pauvres en éléments nutritifs…
L’acidification ne manifeste principalement par de la fatigue, une peau sèche, des douleurs articulaires.

2/ Protéinées

Avec un taux protéique oscillant entre 20 et 40%, les algues sont compétitives avec les protéines animales (poisson et légumes secs 20%, viande 25%) et d’aussi bonne qualité nutritionnelle avec l’avantage d’être plus facilement digérées. Elles seront alors un très bon apport protéique pour les personnes ayant une digestion lente, les séniors ou en récupération sportive. Dans ces situations les sécrétions digestives sont réduites.

3/ Fibres douces

Les algues sont également un formidable apport de fibres douces (entre 30 et 40%) qui soulagent les intestins paresseux sans les irriter.
Leur fibres se gorgent d’eau et exercent ainsi un effet satiétant, de ballast au niveau du côlon stimulant le transit. Elles piègent les substances indésirables notamment certains métaux lourds toxiques pour les cellules.

4/ Minéraux – Oligoéléments

Les algues n’ont pas de racines et puisent les micronutriments directement dans l’eau. Certaines puisent davantage d’oligoéléments que d’autres (iode pour la dulse, cuivre pour le fucus, calcium pour le lithothame, iode pour la laminaire…).
Les algues sont particulièrement intéressantes pour leur apport en iode, oligoélément très peu présent dans notre alimentation alors que beaucoup de femmes en sont carencées. D’où des troubles de la thyroïde, une prise de poids, de la fatigue, une plus grande sensibilité au stress qui lui-même épuise les réserves en iode.
Fer, calcium, magnésium, potassium (anti-rétention d’eau, régularisation de la pression artérielle) sont bien fournis et assimilés. Du sodium organique très assimilable qui booste le travail cellulaire, régule la tension, les liquides cellulaires contrairement au sel blanc inorganique qui à tendance à cristalliser et former des calculs, raidir les vaisseaux.

5/ Acides gras à chaîne courte

Des acides gras également très assimilables par les organismes épuisés qui ont l’avantage de réduire l’inflammation et de renforcer la barrière intestinale, base de la santé globale.

***

Mettez les algues à votre menu pour conserver votre santé et d’autant plus si vous êtes fatigué, épuisé, déminéralisé!
Côté gastronomique, les algues ont une saveur iodée mais selon les ingrédients associés à leur préparation, vous pourrez atténuer cette saveur si elle vous déplaît.

 

Tartare aux algues Nori

Je vous propose une recette de tartare d’algues que vous modifierez en variant les huiles, les condiments afin d’obtenir une recette qui vous plaît.
Les quantités sont approximatives. Là aussi ajoutez ou réduisez l’un des ingrédients selon votre goût.
– 1 poignée d’algues Nori en pelotes (ou salade du pêcheur, dulse, wakamé)
– 1 cc de moutarde
– 5 feuilles de basilic
– 1 pincée de sel de l’Hymalaya
– 1 cs d’huile d’olive

Humidifiez l’algue plus ou moins longtemps selon la variété soit entre 5 et 15 min. Essorez l’algue dans votre main et placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender. Mixer selon la texture désirée.

> Variantes
– ajoutez de la purée de cacahuète, de sésame ou des graines de chanvre, de sésame, de tournesol
– ajoutez de l’ail, de l’ail des ours, des câpres, des cornichons
– remplacez l’huile d’olive par de l’huile de noix, de chanvre, de colza
– remplacez le basilic par de l’origan, du thym, de la menthe

 

Comment consommer le tartare d’algues
– sur des crackers, du pain toasté
– avec des tomates, des carottes râpées, des courgettes..
– avec des pâtes, du riz, des pommes de terre
– en farce de cannelloni, courgette, poivron avec du riz


♥ Et vous, vous les aimez comment les algues? Pour quelles raisons en consommez-vous?

♣ Vous êtes fatigué(e), épuisé(e)? Vous prenez du poids malgré une alimentation équilibrée voire vous mangez peu?
Trouvons une solution naturelle, une alimentation adaptée à vos besoins pour recouvrer votre pleine santé.