06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

La Pastèque - Tarte crue fruitée

LE SUPER FRUIT DE L'ETE POUR S'HYDRATER, PROTÉGER SA PEAU, MINCIR

Aimez-vous la pastèque?
Je l’apprécie depuis quelques années seulement. Avant je passais à côté. Maintenant je m’y arrête. Je l’aime pour sa saveur rafraîchissante et peu sucrée mais aussi pour ses bienfaits santé: excellente se réhydrater après une séance de sport et préserver peau et yeux.

Comme quoi la nature est bien faite puisqu’elle nous offre au fil des saisons, les végétaux qui répondent à nos besoins nutritionnels.

Les bienfaits de la pastèque

En été, nos yeux et notre peau sont très exposés aux UVs et la déshydratation est importante d’autant si on pratique du sport.

> Riche en pigments bénéfiques pour la vue

Or la pastèque est riche en pigments antioxydants, lutéine, zeaxanthine et en beta-carotène. Ces pigments sont soit directement présents au niveau de la rétine ou nécessaires à la synthèse d’autres pigments (rhodopsine et photopsine) rétiniens. Grâce à eux, nous percevons les couleurs et l’intensité lumineuse.

L’oeil est très sensible à la lumière, aux UVs mais aussi à la lumière des LEDs et écrans. Sous de telles expositions, ses besoins en antioxydants sont accrus. A défaut d’apport, des maladies dégénératives peuvent se développer comme la DMLA.

Manger de la pastèque pourvoit en partie à nos besoins en pigments et en antioxydants.

> Gorgée d’eau et de minéraux pour une hydratation plus efficace encore

Constituée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit le plus aqueux d’où son autre « melon d’eau ». Sa chair renferme du potassium, du sodium, des électrolytes qui contribuent d’autant plus aux propriétés réhydratantes de la pastèque.

⇒ Elle est particulièrement recommandée aux sportifs.

> Des acides aminés, arginine et citrulline

Ces 2 composés permettent la relaxation des vaisseaux sanguins et améliorent l’oxygénation des tissus. Ils aident à réguler la tension, prévenir les troubles cardiovasculaires comme également la récupération sportive.

⇒ Si la pastèque est intéressante pour tous durant l’été, elle l’est encore davantage pour ceux qui pratiquent vélo, trail, running, randonnée.


Comment consommer la pastèque

~ nature
~ en glaçon: mixez le fruit et versez dans un bac à glaçons. Elle parfumera votre eau en lui diffusant ses principes actifs antioxydants et électrolytes
~ en granité avec du jus de citron vert et feuilles de menthe
~ en jus
~ en salade de fruits

⇒ En naturopathie, elle est déconseillée, tout comme le melon, à la fin du repas. Très juteuse, elle rend la digestion du repas difficile s’il comporte de la viande, des féculents, avec somnolence et ballonnements. Il est préférable de la consommer en collation, en entrée ou dans le cadre d’un repas léger à base de légumes et de fruits uniquement.

Recette Tarte Tutti Fruit à la Pastèque

Coupez une rondelle épaisse de pastèque puis détaillez-la en part.
Préparez différents coulis / sauces:
~ banane – citron – basilic
~ jus de groseille – graines de chia
~ chocolat fondu – lait de coco

Déposez chacun d’eux sur une part et décorez de fruits crus.

Vous pouvez présentez les sauces et les fruits à part, chacun fera sa composition.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire