06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Booster votre alimentation en nutriments essentiels

Comment faire pour que vos repas, chaque jour, vous apportent le maximum de bénéfices santé.

Comment faire pour que vos repas, chaque jour, vous apportent le maximum de bénéfices santé.

Je vous partage 5 astuces, à introduire sur un repas, ou à alterner une journée sur l’autre.
Ces solutions sont simples, ne nécessitent pas de temps ou de matériel particulier, un peu d’organisation au début.
Les aliments choisis sont concentrés en micronutriments bio-disponibles (bien assimilés).
Ils se rajoutent à une préparation maison comme à un plat du commerce pour un repas plus sain, nutritif et rapide.

 

1/ Les graines germées

Les graines mises en germination voient décupler leur apport en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés et sucres. Tous ces nutriments sont sous une forme simple et donc très faciles à digérer.
A parsemer sur une omelette, une salade, une pizza, dans un sandwich, enroulées dans une algue Nori… Esthétiques mais aussi de vraies bombes nutritionnelles, elles transforment les plats les plus simples et les moins nutritifs en plats beaux, bons, nutritionnellement corrects.

En pratique:
Commencez par des graines faciles à germer: alfalfa, roquette, radis, fénugrec, seules ou en mélange de plusieurs d’entre elles.
Versez une bonne poignée dans un bocal (bocal spécifique graines à germer avec un couvercle en grillage), recouvrez d’eau, placez au noir pendant une nuit. Le matin,égouttez, renversez le bocal pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante, puis laissez le bocal au jour mais à l’abri de la lumière directe. Rincez et égouttez 1 à 2 fois par jour.  Une fois que les germes avec les 1ères feuilles sont formées, consommez-les ou conservez-les au frais quelques jours.
Lancez un nouveau mélange de graines.

 

2/ Les algues

Mon aliment chouchou tant les algues sont riches en tout ce que nos cellules aiment: des protéines, des fibres douces, des minéraux et oligo-éléments dont iode (+++ tant nous en manquons) à la pelle, des pigments antioxydants.
Pensez à elles dès que vous êtes fatigué.e, frileuses, en stress, en surpoids, les cheveux ternes, les ongles fragiles.

En pratique:
Achetez-les déshydrater, disponibles en magasins Bio.
Certaines se cuisent comme des pâtes (les spaghettis de la mer), d’autres ne demandent qu’un peu d’eau pour se réhydrater. La forme “paillettes” est très pratique. Il s’agit d’un mélange d’algues à ajouter directement dans votre assiette de salade, légumes, soupe, pâtes et pourquoi pas pizza, sandwich.
Emmenez un sachet à votre bureau pour faire de votre repas sur le pouce un menu “healthy”.

3/La levure de bière

La levure de bière est très intéressante pour son apport en vitamines B, en zinc et en acides aminés. Pour vous assurer une chevelure de reine, des ongles forts et rose, une peau souple qui cicatrise bien, ajoutez 1 cs de levure de bière dans votre vinaigrette, sur vos plats quels qu’ils soient.

La levure de bière revivifiable est pourvue d’un champignon Saccharomyces cerevisae bénéfique pour la régénération de la flore intestinale, le soutien des défenses immunitaires, en cas de fatigue saisonnière. Elle ne doit pas être chauffée.

4/ Les graines de chia

Ces petites graines grises ont pour spécificité d’être riches en oméga 3, en fibres mucilagineuses, en protéines.
Elles régulent en douceur les intestins paresseux, calment les intestins irrités et enflammés, entretiennent par leur graisse essentielle la souplesse des tissus, participent à calmer les inflammations liées au stress, poids, maladie, douleur…
Elles sont satiétantes et réduisent naturellement la prise alimentaire et les calories inutiles.


5/ Les jus verts

Les jus verts obtenus par extraction de légumes vers crus (épinard, mâche, brocoli, céleri-branche) sont par leur concentration en chlorophylle, vitamines B, b-carotène, antioxydants, mais aussi protéines et enzymes, une excellente source nutritive du fait de leur assimilation immédiate.
Les jus crus de légumes sont très nourrissants. Un verre calme la faim.
Boire un verre de jus d’un légume vert associé à un fruit (pomme, orange, pamplemousse) pour sa palatabilité, régénère l’intestin, soutient l’activité du foie, stimule l’immunité, éclaire le teint…

En pratique:
Equipez-vous d’un extracteur de jus ou à défaut d’une centrifugeuse (c’est déjà très bien pour commencer!).
Commencez par boire un verre de jus de légumes crus par jour. Plus tard, vous pourrez remplacer un repas par quelques verres de jus, amplifiant l’effet détox et régénérant du jus.
Mon meilleur jus vert pour commencer:
⇒ 1 poignée de jeunes feuilles d’épinard + 1 petit branche de céleri + 1 cm de gingembre + 1/2 pomme vert ou ananas