06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Tout savoir sur
le yoga

Le yoga est une discipline originaire de l’Inde qui existe depuis des centaines d’années.

Le yoga est une discipline originaire de l’Inde qui existe depuis des centaines d’années. C’est une pratique indienne millénaire permettant l’harmonie du corps, du mental et de l’esprit.

Commencer le yoga : ce qu’il faut savoir

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Il est uniquement associé à un sport très calme, centré sur la méditation. Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d’exercices lents surtout destinés aux femmes et aux retraités.

Comment se déroule le yoga ?

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit constituée de plusieurs types d’exercices et de techniques. Il requiert peu de matériel mais uniquement d’un tapis de gym et d’une couverture polaire pour les temps de relaxation et de méditation. Il se pratique pieds nus avec des vêtements confortables qui permettent de faire des mouvements larges. Le déroulement du yoga dépend du style que l’on pratique. Dans certains cours, il est centré surtout sur les asanas ou postures. Ceux-ci débutent avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité c’est-à-dire le corps physique. Les asanas permettent de rester toujours en bonne santé en décontractant les tensions et en massant les organes internes. Par ailleurs, les exercices de respiration font aussi partie intégrante d’un cours de yoga.

Il faut savoir qu’avant la séance de yoga, il est conseillé de ne pas avoir mangé depuis au moins deux heures. Et si on a des problèmes médicaux, il est souhaitable d’avoir un avis médical.

Les bienfaits de prendre des cours de yoga

Décider de faire des cours de yoga est très avantageux que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. En effet, cette activité sportive peut aider à se sentier mieux dans la peau car il permet de diminuer le stress et à vivre plus calmement, il améliore la respiration et le souffle, il permet de donner confiance en soi, il améliore la concentration et renforce le corps. Puis, avec les exercices physiques, postures et enchaînements, les organes internes se réveillent  ainsi que l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds. De plus, ces exercices harmonisent la musculature, assouplissent la colonne vertébrale, soulagent les femmes ayant des problèmes de syndrome prémenstruel et garantissent une meilleure longévité.

Par la suite, en faisant des exercices de yoga, on peut renouveler la qualité de la respiration en développant la cage thoracique grâce aux activités respiratoires. Mais celles-ci permettent aussi d’éliminer les toxines et les bactéries de l’organisme. Et avec les exercices de concentration et de méditation, les facultés intellectuelles progressent, les pensées négatives sont éliminées, l’évolution spirituelle est prise en compte et on peut avoir une excellente maîtrise de soi. Enfin, dans les cours de yoga, on effectue également des exercices de relaxation qui permettent d’apprendre à se détendre, à améliorer la qualité du sommeil et à gérer le stress.

Précautions et contre-indications du yoga

Une posture de yoga mal réalisée peut entraîner des blessures entre autres des traumatismes au niveau du cou, des épaules, du dos, des lombaires, du bassin ou encore des poignets. Il faut donc prendre en compte certaines précautions. Il est essentiel par exemple de respecter une période d’échauffement afin de ne pas faire les postures à froid et de limiter le risque de blessure.  Les positions les plus compliqués et les plus traumatisantes doivent être apprises de manière progressive. Ensuite, il est aussi recommandé de pratiquer le yoga de manière modérée sans surestimer les capacités. Il faut toujours se rappeler que le yoga n’est pas un sport, et que l’esprit de compétition va à l’encontre de ses principes de bien-être, de non violence et de développement individuel.