06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Stress et transit

Le stress, subi, mal géré, impacte tout notre équilibre nerveux, hormonal, émotionnel, et en premier lieu la digestion et l’intestin.

Le stress, subi, mal géré, impacte tout notre équilibre nerveux, hormonal, émotionnel, et en premier lieu la digestion et l’intestin.
L’un des impacts, parmi de nombreux autres, sont les troubles du transit, plus souvent de type constipation mais aussi la diarrhée ou une alternance des 2.

Que se passe-t-il?

Sous stress, le corps stimule la part du système nerveux qui infuse en sang, oxygène et nutriments, cerveaux, cœur, muscles striés (membres) au détriment de la digestion et du transit qui ne sont pas ses priorités.
Les sucs et enzymes digestives ne sont alors que peu sécrétés d’autant que sous stress, le repas est pris rapidement, concomittamment à d’autres activités, sans mastication. Ces conditions inhibent la digestion alors même qu’elle nécessite un état de relaxation pour fonctionner.

Les symptômes:

– lenteur digestive avec baisse d’énergie après le repas, voire insomnie
– indigestion des matières grasses
– ballonnements, gaz
– constipation ou diarrhée selon la composition du repas
– augmentation des intolérances alimentaires
– maux de tête
– sensibilité aux infections
– prise de poids
– augmentation de l’anxiété, de l’état dépressif
– …

Comment réguler son transit?

Bien entendu, la solution de base est de mieux gérer son stress. Mais ceci demandant du temps, des consultations en face à face ou du moins en ateliers naturo, je vous propose ici, une solution rapide pour soulager constipation ou diarrhée. Il s’agit d’une recette qui participera à un meilleur confort digestif et indirectement à un mieux être.

 

La recette pour réguler son transit

L’ingrédient de base: le psyllium blond

Ses téguments riches en fibres solubles, très douces pour l’intestin, se gonflent au contact de l’eau.
En cas de constipation, elles forment un ballast qui stimulent les muscles de l’intestin et aident ainsi à réguler le transit pour une élimination quotidienne.
En cas de diarrhée, le psyllium absorbe l’excédent d’eau et dans ce cas, ralentit le transit.
Par ailleurs, le psyllium en raison de ces propriétés, exerce un effet coupe-faim et aide à mieux ressentir la satiété. Il est ainsi également intéressant pour gérer sa prise alimentaire qui peut devenir anarchique quand les émotions sont tumultueuses.

Les autres ingrédients intéressant en cas de stress – troubles du transit
  • la chlorella en cas de constipation chronique, favorisera un transit régulier tout en captant toxines et déchets qui se multiplient avec la stase des selles. C’est un régénérant la muqueuse de l’intestin
  • la spiruline si constipation  irrégulière ou alternance diarrhée – constipation, régénère la muqueuse intestinale, apporte des nutriments facilement assimilables (protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants)
  • le cacao cru, pour le goût sa richesse en antioxydants (l’aliment le plus riche), en magnésium alors que les besoins sont très importants et insuffisamment couverts, augmentant un peu plus la sensibilité au stress
  • la maca, un super-aliment dit adaptogène. Elle soutient l’équilibre hormonal pour une meilleure réponse au stress en évitant l’épuisement, en plus d’autres technique à voir en cabinet
  • l’huile de coco qui stimule la sécrétion de la bile aux effets laxatifs, et aseptise l’intestin
  • des fruits frais ou secs et réhydratés qui accompagneront cette crème
Recette crème cacao – psyllium
  • 2 cs de psyllium blond
  • 1 cs de cacao cru
  • 2 cc de maca
  • 1 cc d’huile de coco
  • 1 cc de spiruline ou chlorella ou 3 comprimés à écraser avec un pilon
  • en accompagnement:banane, figue, pomme, datte…

Mélangez tous les ingrédients.
Ajoutez de l’eau jusqu’à la consistance désirée.
En cas de diarrhée, consommez la crème au psyllium avec des fruits type banane, pomme, poire, immédiatement sans attendre que la crème épaississe.
En cas de constipation, laissez reposer la crème 5 min. Ajoutez de l’eau si la texture est trop dure. Laissez de nouveau reposer 5 min. Consommez avec des fruits.


Vous recherchez un accompagnement à la gestion de votre stress avec son lot d’émotions, de troubles sur la santé (insomnie, prise de poids, infection à répétition, troubles digestifs…)?

Prenez rendez-vous pour une consultation en cabinet. Vous recevrez ainsi des conseils individualisés sur votre alimentation, les plantes adaptées à votre profil, des exercices et rituels à mettre en pratique.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire