L’Argile

propriétés et utilisations

L’argile est très souvent l’un des premiers remèdes que je conseille tant son champ d’application est large et qu’elle apporte un soulagement rapide aux inflammations, ballonnements, douleurs articulaires, bobos de la peau.

L’argile est composée de nombreux minéraux tels que silice, titane, alumine, fer, sélénium, zinc, cuivre, magnésium, sodium, potassium, phosphore…
Ce sont à la fois cette composition minérale et ses pouvoirs absorbants et adsorbants qui définissent ses propriétés anti-toxique, drainante, reminéralisante, aseptisante.
L’argile agit là où il y a intoxication, comble les carences s’il y a carences, aseptise s’il y a des pathogènes, stimule ou apaise l’organe selon ses besoins…

Quelle argile?

L’argile blanche principalement composée de kaolinites est la moins puissante des argiles. Mais elle est parfaite et efficace pour cicatriser la muqueuse digestive. En externe, elle servira de masque pour les peaux fragiles, fines, irritées.

L’argile verte, la plus commune, est composée essentiellement d’illites. Ses propriétés sont telles ainsi que sa disponibilité, qu’elle est largement utilisée pour nombres de troubles en interne comme en externe.

Les argiles rouges, jaunes sont plus difficiles à trouver. Personnellement, je me contente de la verte tant son efficacité est prouvée (scientifiquement et sur le terrain!).

 

Quand faire appel à l’argile

Usage interne

Le 1er usage salvateur de l’argile verte est le soulagement des inconforts digestifs: acidité, ballonnements, gaz, ventre douloureux, transit accéléré.
Pour un soulagement rapide d’une nausée, d’une diarrhée, buvez un verre de lait d’argile: versez 1 cc d’argile dans un 1/2 verre d’eau, mélangez avec une cuillère en bois ou en plastique et buvez le tout (ou bien à préparer comme conseillé ci-dessous).
Renouvelez 1 autre fois dans la journée. Puis passez à une cure d’eau d’argile (seul le surnageant est bu).
La durée sera celle qui correspond à votre envie de boire cette eau. Oublier de préparer votre verre est un signe que le corps n’en a plus besoin.

En cure de 21 jours tous les 3-4 mois, l’argile permet d’assainir l’intestin, d’éliminer les parasites, toxines, produits de putréfaction et de fermentation formés quand le transit n’est pas régulier ou l’alimentation et la mastications sont inadéquates.

Pour les personnes déminéralisées, qui présentent des signes d’acidification, boire de l’eau d’argile durant 21 jours ou plus aide à tamponner le milieu.

En cure détox, buvez chaque jour un verre d’eau d’argile.

Préparation
eau d’argile les 2-3 premiers jours,
Versez dans un verre d’eau 1 cc d’argile verte en poudre. Laissez l’argile se dissoudre d’elle-même pendant une nuit ou 3-4h. Buvez le surnageant et jetez l’argile restée au fond du verre.

 lait d’argile à partir du 3ème jour,
Versez la cuillère d’argile dans l’eau, mélangez avec une cuillère en bois. Laissez reposer une nuit ou 4 h. Mélangez de nouveau et buvez l’ensemble.
Le lait d’argile peut amener à une constipation. Aussi sa durée est limitée à 5 jiurs en moyenne selon la qualité de votre transit.

> Si le transit est accéléré, buvez plusieurs fois dans la journée du lait d’argile. En cas de douleurs, de diarrhée continue, consultez votre médecin.

En cas de constipation, boire la totalité le lait d’argile peut accentuer le ralentissement du transit. Si tel est le cas revenez à l’eau d’argile.
Si vous prenez des médicaments dont pilule, attendez au moins 2 h avant de prendre de l’argile.

Usage externe

Peau
De même, le 1er usage externe reconnu très efficace de l’argile est son application sur un bouton enflammé, furoncle, abcès, en couche épaisse. Vous pouvez auparavant déposer 1 goutte d’huile essentielle de tea tree ou de lavande et recouvrir d’argile verte. Retirez l’argile une fois qu’elle est sèche. Renouvelez l’application une fois par jour jusqu’à guérison.

Sur une brûlure du 1er et 2ème degré, appliquez un cataplasme d’argile additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic en interposant une gaze entre la plaie et l’argile. Renouvelez l’application jusqu’à soulagement

Peau irritée, sensible: appliquez un masque d’argile blanche dilué avec de l’eau de source ou de l’hydrolat de camomille romaine ou de calendula.

 Cheveux
Lorsque le cuir chevelu est très séborrhique, un masque d’argile verte une fois par semaine, régule la sécrétion de sébum. Vos cheveux seront moins gras. Ie en cas de pellicules grasses.
Si les pellicules sont sèches, préférez l’argile blanche moins asséchante pour le cuir chevelu.

 Articulations – Tendons – Muscles
Pour les articulations douloureuses, enflées, les contractions musculaires, les tendons enflammés, appliquez un cataplasme d’argile verte soit à partir de poudre délayée avec un peu d’eau pour obtenir une pâte ou utilisez directement l’argile vendue en tube.
Posez l’emplâtre d’argile largement autour de l’articulation sur une couche épaisse de 2 cm directement sur la peau ou sur une gaze. Recouvrez d’une seconde gaze et maintenez l’ensemble avec une bande ou un bas durant toute une nuit.
Le lendemain matin, l’œdème aura été résorbé et l’articulation plus souple. Cependant il sera nécessaire de poursuivre cette application durant au moins 1 semaine pour un soulagement plus profond.

Pour une entorse, une fracture, renouvelez en continu le cataplasme d’argile jusqu’à prise en charge médicale puis une fois par jour afin de favoriser la guérison.

Crampe – Récupération sportive
Après un effort prolongé, pour éviter les crampes et contractures musculaires, favoriser la récupération, pratiquez un bain d’argile: versez 1 verre d’argile dans un bain chaud. Vous pouvez ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de marjolaine à coquille délayée dans un peu de savon.
En complément, buvez 1 verre d’eau d’argile.

Drainage
L’application d’un cataplasme d’argile sur le bas du ventre permet attirer les déchets et toxines et permet un drainage des organes.
Si vous appliquez un cataplasme d’argile sur une plaie, il est possible que ce cataplasme attire à cet endroit toxines et déchets, empêchant toute cicatrisation. Pour éviter ce phénomène, procédez à un drainage en posant un cataplasme sur le bas ventre ainsi les déchets seront dérivés à cet endroit et non vers votre plaie.

L’efficacité de l’argile réside dans sa régularité d’application ou de consommation.

 Si vous présentez des problèmes de peau récurrents (acné, éruption cutanée, peau sèche et irritée…), des troubles gastriques et intestinaux chroniques qui reviennent dès que la cure d’argile est terminée, ou encore des tendinites et douleurs articulaires récidivantes, un travail de fond s’annonce nécessaire.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire