3 super-aliments

que vous avez sûrement dans votre cuisine

Un super-aliment est un aliment qui booste la valeur nutritionnelle de votre repas. Soit parce qu’il est concentré en certains micronutriments (antioxydants, vitamines, minéraux, enzymes, phytonutriments…) soit qu’il aide à la digestion du repas, à l’assimilation de ses nutriments ou bien encore il stimule le fonctionnement des cellules.
Voici 3 aliments qui part leur composition sont à considérer comme des super-aliments que vous devriez consommer très régulièrement car ils sont facilement disponibles sur les marchés.

1- Le Citron

 

Le citron (jaune ou vert) est riche en vitamine C. Consommé au cours d’un repas végétarien, il permet l’assimilation du fer végétal.
Il est aussi un très bon antiseptique, efficace contre les refroidissements, rhumes et maux de gorge associé à du miel et du gingembre.
Un jus de citron délayé dans de l’eau tiède bu à jeûne, stimule la vésicule biliaire et détoxifie le foie. A la fin d’un repas, il favorise la digestion.

Comment consommer le citron:
– en jus sur des céréales ou légumes hors du feu
– à incorporer dans un smoothie ou jus pour son effet tonifiant et digestif
– en zeste sur un filet de poisson, de volaille, dans une papillote de légumes

2- L’Ail

 

L’ail est anti-bactérien, anti-viral, un très bon antiseptique de l’intestin. Il aide l’absorption du fer végétal et devrait avec le citron figuré dans les repas végétariens. Il diminue le taux de triglycérides, maintien la santé du système cardio-vasculaire. Ses composés soufrés sont utiles pour le foie mais aussi les défenses naturelles.
Pour mieux le digérer, ôtez le germe.

Comment le consommer:
– en pesto
– en persillade avec de l’huile d’olive en accompagnement de pommes de terre
– revenu dans l’huile de coco avec des légumes en bâtonnets.

3- Le Brocoli

 

Le  brocoli est réputé pour son sulforaphane protecteur des tumeurs et du cancer. Il est également riche en béta-carotène, un antioxydant précieux pour l’immunité, le ralentissement du vieillissement cellulaire, des yeux et sa participation anti-UV. C’est aussi un très bon apport de vitamine C s’il est consommé cru et de fibres.

Comment le consommer:
– cru en taboulé: réduisez le brocoli (tige épluchée comprise) en semoule avec un blender
– chaud, le brocoli en semoule est rapidement revenu dans l’huile de coco
– cuit au four après avoir été émincé et mélangé à de l’huile de coco ou d’olive, de l’ail et du thym
– en jus avec céleri branche, orange et gingembre.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire