La Spiruline

BIENFAITS ET UTILISATION

Cette microalgue verte cultivée en eau douce est en fait une « cyanobactérie » qui assure la photosynthèse comme une plante: elle absorbe le CO2, rejette l’O2 pour créer de l’énergie.
Cette propriété est le fait de la présence d’un pigment exclusif à la spiruline, la phycocyanine et la chlorophylle, 2 pigments qui lui confèrent sa couleur et ses nombreuses propriétés santé.

Pourquoi consommer de la spiruline

En raison de sa teneur en protéines, en acides aminés essentiels et acides nucléiques mais aussi et surtout pour sa chlorophylle et phycocyanine, ses antioxydants, la spiruline sera précieuse pour de nombreux profils.


1/ ses protéines

La spiruline contient en moyenne 57% de protéines (la viande = 22%) avec tous les acides aminés essentiels. Elle présente une très bonne digestibilité ce qui signifie que plus de 90% des protéines de la spiruline sont absorbées au niveau de l’intestin (contre 60% pour les légumes secs par exemple).
Les protéines apportées par la spiruline sont non acidifiantes contrairement aux protéines animales.

Par ailleurs, la présence d’acides nucléiques (ARN, ADN) stimule les propriétés régénératrices de la spiruline.

De ce fait, la spiruline convient particulièrement pour doper l’apport protéique:
– des personnes consommant peu de protéines animales
– lors d’inflammation intestinale et de mal-digestion
– des sportifs d’endurance en post-effort
– des cheveux terne, de croissance lente

La prise de spiruline se limitant entre 3 et 5 g ne constitue pas une source principale de protéines. Elle sera un adjuvant à votre alimentation pour améliorer votre énergie, la qualité de la peau et des cheveux, la récupération sportive….

2/ ses antioxydants

Les antioxydants sont apportés par la vitamines C, les caroténoïdes ainsi que par la chlorophylle et son pigment, la phycocyanine 16 fois plus antioxydantes que la vitamine C.
Même à faible dose, ce pigment agit contre l’oxydation des cellules et ainsi prévient le vieillissement accéléré. La spiruline figure parmi les aliments anti-âge en raison de ses antioxydants et de la présence d’acides nucléiques.
D’autre part, la régénération des globules rouges se trouve stimuler. Ainsi le transport de l’oxygène vers les cellules est amélioré, un atout intéressant lors d’une activité physique d’endurance ou de musculation pour éviter les crampes. Ainsi également avec l’avance en âge où les vaisseaux tendent à se scléroser d’où des extrémités froides par exemple.


3/ ses propriétés détoxifiantes

Elles sont dues tant à ses acides aminés, qu’à la phycocyanine, la chlorophylle et l’ensemble de ses minéraux et oligoéléments qui agissent en synergie pour soutenir la détoxination du foie, mais aussi la régénération des cellules de l’intestin, 1ère barrière contre la pénétration des toxines et déchets dans le corps.
La chlorophylle aide à éliminer les métaux lourds des aliments en contenant (crustacés, saumon, thon et autres aliments contenant des pesticides, herbicides…).
La spiruline est aussi un apport de fer, de vitamines B.

C’est pourquoi, la consommation au lever d’un « Elixir du matin » à la spiruline est une habitude bénéfique pour soutenir la détoxification du foie. Sa prise est recommandée dès lors que la soif est présente au réveil, l’énergie faible, l’esprit brouillé.
Cet élixir se composé d’eau tiédie à la bouilloire et de 3 comprimés de spiruline.

Par contre, il n’est pas recommandé lorsque les capacités de détoxification sont très faibles. Je préfère conseiller un grand verre d’eau tiédie avec ou sans jus de citron, un thé chaud ou une infusion de camomille ou de romarin.


4/ ses propriétés anti-inflammatoires

L’apport d’oméga 3 et d’acide gamma-linolénique, spécificité de la spiruline, aide à réduire l’inflammation chronique ou aiguëe tout en étant bien assimilés. En effet, lors d’inflammation intestinale en particulier,  bien souvent le foie est trop surchargé pour accepter la digestion des aliments très riches en oméga 3 tels que les huiles de noix, colza ou les poissons gras.

L’acide gamma-linolénique aide à:
– réduire les envies d’alcool
– restaurer le fois et les fonctions cérébrales
– soulager les yeux secs
– calmer l’hyperactivité de l’enfant
– soulager les syndromes prémenstruels

La spiruline, pour qui?

  • pour les sportifs, après une séance de running ou de fitness: la spiruline aide à la récupération par élimination des déchets oxydants produits pendant l’activité physique, à la régénération des fibres musculaires comme au développement de nouvelles fibres.
  • en cas de congestion du foie, d’intestins irrités: la spiruline aseptise et régénère le milieu intestinal, la flore bactérienn. Elle soutient la détoxification du foie, en complément d’une alimentation adaptée et de mesures d’hygiène ad hoc.
  • en complément protéique pour les femmes enceintes ou autres personnes en dégoût avec la viande et dont l’apport protéique et en fer n’est pas suffisant.
  • en cas de fatigue, de peau sèche, d’acidification du corps
  • en cas de transit capricieux, de ballonnements, d’intestins irrités
  • lors de fragilité immunitaire

 

La spiruline n’est pas conseillée

Pour les personnes frileuses, épuisées, présentant des oedèmes, des cystites ou mycoses vaginales.

Comment consommer la spiruline?

– quantité

La spiruline comme la chlorella et la klamath, se consomme par paliers pour éviter tout effet curatif trop intense.
Si l’objectif est de 6 comprimés par jour: jour 1 à 3 = 2 comprimés avant un repas – jour 4 à 6 = 4 comprimés puis 6 comprimés.
Les 6 comprimés peuvent être pris en une seule prise ou en 2 prises.

pour la spiruline en paillettes ou en poudre, 2 comprimés = 1 cuillère à café.

– comment consommer la spiruline en poudre ou en paillettes?

La spiruline en paillettes doit rester crue pour conserver toutes ses propriétés.
– saupoudrez la spiruline sur vos céréales, légumes hors du feu
– délayez-la dans un jus de pomme ou un jus de légumes – fruits à base d’épinards et de pomme
– dans un smoothie

 

Recette smoothie spiruline banane spécial runners

Après une séance de running, les fibres musculaires ont été abîmées par les chocs répétitifs sur le sol. L’apport de protéines notamment sous forme de spiruline convient très bien aux coureurs. Le but n’est pas d’augmenter la masse musculaire mais de réparer et d’éliminer les toxines accumulées pendant la course à pieds. Or la spiruline a tous les atouts pour répondre à ses besoins.

A la spiruline est ajoutée une banane pour reconstituer les stocks de glycogène et un petit morceau de gingembre pour faciliter la digestion et l’assimilation des acides aminés de la spiruline. Après l’effort, les capacités digestives sont faibles, le corps est encore en phase d’effort ou d’élimination des déchets.

Dans le bol d’un blender:
– 1 banane
– 6 cp de spiruline – acérola (apport d’antioxydants pour neutraliser les radicaux libres générés par l’effort)
– 4 mm de racine de gingembre

Recouvrir d’eau et lancer le Vitamix. Buvez en gardant quelques instants la gorgée dans la bouche pour permettre à la salive d’entrer en action., le renouvellmnt cellulaire pour une action anti-âge.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire