Pancakes banane citron

sans farine ni lait

Des crêpes légères et digestes sans farine donc sans gluten, et sans lait.
La pâte de ces crêpes est plutôt épaisse d’où l’appellation de pancakes.
Une recette spécifique pour les intestins fragiles, les intolérances au gluten et au lait mais aussi pour tout à chacun qui veut expérimenter une cuisine sans gluten et le regain d’énergie que cela peut procurer.

La base de ces crêpes / pancakes est la banane. Ce fruit est très doux pour les intestins irrités, ballonnés, les ventes gonflés, les digestions avec reflux…
La banane est riche en pectines qui régulent le transit en douceur, calme les douleurs digestives. Tandis que la présence de magnésium et de potassium aide à soulager des crampes intestinales.
Consommée le soir, elle favorise l’endormissement en stimulant la synthèse de sérotonine.

Concernant la banane dans un régime minceur, elle a toute sa place bien que ce fruit riche en fécule est plus à placer parmi les féculents justement. Mais son effet satiétant et calmant des digestions difficiles évite les fringales ou les prises alimentaires incoercibles.
Par ailleurs, la banane apporte également une bonne dose de potassium tout à fait indiqué en cas de rétention d’eau, oedème.
Quelque soit son objectif, perdre du poids, retrouver une meilleure santé, la 1ère action est de soigner son intestin. Donc oui à la banane, 1 à 2 par jour pas trop mûre mais pas verte non plus sinon elle devient plus lourde à digérer.


Vous pouvez consommer la banane:

– dans un smoothie,
-sous forme de « lait de banane »,
– en rondelles avec d’autres fruits de saison et une purée d’oléagineux,
– comme liant dans un crumble (vous diminuez ainsi la quantité de matière grasse) ou dans une pâte à crêpe, à gaufre
– telle que
– selon votre envie …


Recette pour environ 6 pancakes

– 2 bananes
– 1 oeuf
– 1 cs de graines de lin moulues*
– 1 cc de zeste de citron Bio + 1 cc de jus de citron
– sirop d’érable
Ecraser les bananes, verser le jus de citron, les graines de lin moulues et ajouter l’œuf. Battre l’ensemble. Faire chauffer une poêle à feu moyen en graissant avec du ghee ou de l’huile de coco. Déposer 2 cs de pâte. Cuire 2-3 min sur une face, retourner délicatement avec une spatule, cuire de nouveau 1-2 min.
Accompagner de rondelles d’orange, de baies de goji, verser un filet de sirop d’érable.


* moudre les graines de lin et les recouvrir d’eau. Un gel tel du blanc œuf se forme après repose de quelques minutes. Les grains de lin permettent ainsi de remplacer 1 oeuf. Vous pouvez ajouter un 2ème œuf plutôt que d’utiliser les graines de lin.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire