06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Cure détox d’automne

Smoothie orange

Une détoxination à l’automne est un bon moyen de stimuler nos défenses immunitaires pour passer ensuite un hiver en santé.

Détoxiner consiste à donner les moyens à notre corps d’éliminer les toxines et les déchets accumulés entre 2 cures détox (la précédente pouvant avoir lieu au printemps mais il est possible d’en faire à tout moment de l’année).

♣ Les toxines et déchets viennent de sources variées:

– de notre propre métabolisme lors des réactions biochimiques. Ainsi même si vous avez une alimenation équilibrée, que vous vous oxygénez et avez plutôt des pensées positives, vous produisez des déchets, certes en moindre quantité.
– des médicaments compris pilule, aspirine
– du manque d’oxygénation soit parce que vous respirez partiellement avec les poumons sans les vider complètement de temps en temps, soit par l’absence d’exercices physiques modérés dans la nature
– un environnement pollué. L’intérieur des maisons peut être une source importante de polluants émanant des peintures, colles, vernis, revêtement de meubles, bombes aérosols, vêtements sortant du pressing…
– le stress, les pensées négatives, la fatigue réduisent les capacités de détoxination du corps
– une alimentation inadaptée en quantité et/ou qualité à vos capacités digestives. Vous le saurez par une prise de poids, des boutons, de la sueur nocturne, des ballonnements, de la fatigue après le repas…
– de troubles digestifs générant gaz, toxines bactériennes, débris alimentaires non digérés

♣ Ces déchets et toxines surchargent le foie, encombrent la lymphe, le sang et génèrent des réactions inflammatoires en sollicitant nos défenses immunitaires afin de les rendre non toxiques. Mais elles sont fatigantes à terme et dérégulent notre immunité. D’où une plus grande fragilité face aux virus ou bactéries pathogènes mais aussi une moindre tolérance à certains aliments comme le gluten, les protéines du lait.

Pour détoxiner, on soustrait notre corps à ce qui lui demande le plus d’énergie: la digestion et l’assimilation. En épargnant son énergie à cette tâche, il pourra la consacrer à l’élimination de ce qui l’encombre.

 

 ♣ Comment pratiquer une cure détox à l’automne

Saison fraîche et humide, les aliments chauds ou réchauffants sont à privilégier en particulier pour les personnes frileuses, fatiguées, sensibles aux douleurs articulaires, à la dépression saisonnière.

L’objectif étant de réduire au maximum le travail digestif, un seul type d’aliments est consommé au cours de la prise alimentaire. Ce qui permet de manger différemment au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. S’il n’y a pas de limite de quantité, mastiquez, prenez plaisir à consommer ce repas pour ressentir rapidement la satiété. Laissez en moyenne 4 h entre chaque prise alimentaire.

> Les aliments préconisés à la cure d’automne sont naturellement des aliments de saison:
– pommes ou poire crues ou cuites avec ou sans épices (badiane, vanille, cannelle)
– banane pour les frileux et ceux qui ont des difficultés à s’endormir
– légumes cuits à la  vapeur douce ou à l’étouffée: courge, carotte, épinard, tous les choux, poireaux, panais, navet
– légumes crus en jus (en guise d’entrée suivi d’un plat de légumes chauds): épinard, brocolis, betterave, carotte + pomme, orange, citron pour une meilleure palatabilité
– épices: badiane, cannelle, vanille, gingembre, curcuma, cumin

> Pour booster l’effet détox de votre cure d’automne
– séance de hammam suivie d’un massage
– oxygénation:marche, respiration profonde
– boire de l’eau peu minéralisée +++ associée à des infusions, du thé Rooïbos riche en antioxydants indispensables pour soutenir les réactions de détoxification
– spiruline, chlorella, klamath sont des micro-algues extrêmement intéressantes lors de ces processus. A saupoudrer sur votre jus de légumes, salades, potage (hors du feu)
– jus d’herbe d’orge ou de blé (ne contient pas de gluten) déshydraté, il s’ajoute sur les préparations. Riche en chlorophylle, enzymes et micronutriments, le jus d’herbe assainit les intestins, revitalise et évite la fatigue.
– des plantes dites détox qui aident le foie, les reins, la peau sont aussi une très belle aide pour mener à bien sa détox. Elles sont à choisir au cas par cas et je ne peux vous en préconiser ici sur un article généraliste.

– lecture inspirante, bain, écriture, dessin…

Pour accompagner votre cure détox d’automne ou simplement pour un repas simple, rapide à préparer riche en vitamine C, béta-carotène & antioxydants bénéfiques pour nos défenses naturelles, voici une recette à base de légumes crus. Suivant la quantité d’eau ajoutée, vous obtiendrez une purée de légumes ou un smoothie.

 

Recette détox automne smoothie cru orange (2 personnes)

– 3 carottes
– 1 petit morceau de courge musquée
– 1/2 orange
– 1 cs de jus de citron
– 2 cs de noix de cajou réhydratées 1 nuit
– 1/2 cc de curcuma
– 1 pincée de sel de l’Himalaya

Placez tous les ingrédients dans le bol d’un bon blender (Vitamix), recouvrez d’eau frémissante. Lancez le blender en augmentant la vitesse progressivement. Laissez tournez 2 min pour que la préparation soit parfaitement lisse et douce.
Accompagnez de graines de grenade.

NB noix de cajou: pour réduire le travail digestif lors d’une cure détox, il serait préférable d’éviter les noix de cajou. Mais elles apportent une douceur et une onctuosité telles que vous pouvez les conserver si vous réalisez cette recette dans le cadre d’un allègement de votre dîner ou si c’est votre 1ère cure détox, que vous vous sentez fatigué(e).


Vous souhaitez adapter votre cure détox d’automne à votre profil, connaître les plantes les mieux adaptées?
Contactez -moi soit pour une consultation à mon cabinet situé à St Didier/ Chalaronne (Ain – 10 km de Belleville – Mâcon – Vonnas) ou bien à distance:

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire