Snack sucré
Balles aux fruits secs
Une collation comme son nom l’indique, est consommée entre 2 repas sur un estomac vide.
De ce fait, sa composition doit faire en sorte de limiter la montée de la glycémie qui stimule la faim quelques minutes plus tard mais aussi la prise de poids et le vieillissement précoce.
La saveur sucrée sera apportée par des fruits frais ou secs, associée à une matière grasse qui retardera l’absorption du sucre naturel.
Préférez les graisses végétales venant des graines oléagineuses telles que les noix de cajou, les graines de sésame, les noix… Vous apportez ainsi des graisses utiles pour le système endocrinien mais aussi des minéraux comme le magnésium et le calcium, des protéines pour éviter la fonte musculaire et élèvent la satiété.
Recette (pour 10 petites balles)
80 g d’abricots Bio moelleux – 60 g de flocons de céréales complètes – 30 g de noix moulues – 1 cs de jus de citron – 3 + 1 cs de noix de coco râpé
Coupez les abricots en morceaux (s’ils sont très secs, réhydratez -les 20 min dans un bol d’eau tiède), ajoutez tous les ingrédients sauf 1 cs de noix de coco. Mixez. Placez le mélange au frais 1H pour qu’il colle moins aux doigts au façonnage. Formez des boules et roulez dans la noix de coco.
Les variations
Pensez à réhydrater les fruits s’ils sont très secs
– pruneaux – cacao cru en poudre ou caroube – purée 4 noix – roulées dans les graines de chanvre et de la poudre de cacao cru aux épices
– figues sèches – jus d’orange – flocons de châtaigne – purée de noix de cajou – graines de lin moulues
– baies de goji – graines de lin moulues – pépites de cacao cru – noix de coco râpée
– mulberries – farine de coco – jus de citron vert- noix de coco râpée