06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Jus vert revitalisant

épinard – jus d’orge – gingembre – pollen

L’automne arrive. C’est une saison entre-deux finissant la période très énergétique de l’été, préparant l’hiver saison du cocooning, de l’intériorité.

Cette période charnière & de baisse de luminosité est parfois difficile à traverser avec de la fatigue, des sauts d’humeur, un état de déprime, le lever plus difficile parfois, les cheveux tombent…

Nourrir notre corps d’aliments essentiels, précieux pour les reins et les poumons, aide à bien vivre cette saison pour s’émerveiller des teintes automnales que revêt la nature et apprécier le confort et la chaleur de notre lieu de vie.

Revitaliser, recharger en minéraux, oligoéléments, vitamine C épuisés par notre débord d’énergie est essentiel en cette période de l’année. D’ailleurs, chute des cheveux, fatigue nous en rappellent la nécessité.
Soutenir les reins et les poumons par des aliments piquants (gingembre, ail, oignon, radis noir, poireau), des repas mijotés aux épices douces (riz au lait à la vanille, mijoté de viande à la cannelle et amandes…)
Pour se recharger en éléments minéraux, les jus de légumes crus n’ont pas leur pareil. Les jus de légumes concentrent les nutriments immédiatement absorbés puis assimilés par les cellules. Cette recharge minérale alcalanisent le sang et se ressent par un regain d’énergie. Cette énergie nouvelle sera utile pour maintenir les fonctions organiques optimales, et favoriser entre autre la pousse des cheveux et/ou des phanères plus toniques.

 

Pour un jus revitalisant

Le jus de jeunes pousses d’épinard pour sa bonne source de vitamine C (bénéfique pour les surrénales – petite glande posée sur les reins gérant notre stress, notre tension, notre équilibre hormonal).
Si vous avez un jardin, semez des graines d’épianrd! C’est si facile d’avoir un grand carré d’épinard aux feuilles toutes tendres sans pesticides (l’épinard est un des légumes en contenant le plus!). Laissez quelques plants monter en graines, récoltez les graines et ressemez…

Le gingembre, épice piquante bénéfique pour les poumons nous prémunissons des rhumes, mais aussi digestive, anti-inflammatoire, efficace contre les refroidissements.

Du pollen frais cru, conservé par congélation, très riche en minéraux, vitamines (B, C, sélénium variant selon l’oirigne du pollen saule, ciste, bruyère…), autres substances permettant une recharge nutritionnelle, et aussi en probiotiques que seul le pollen frais possède.

La levure de bière maltée pour un apport important en vitamines B et acides aminés, les substrats des cheveux. A parsemer sur votre jus.

Le jus d’orge en poudre riche en chlorophylle mais aussi tout un panel d’oligoéléments, vitamines A & C est un « super-aliment » excellent pour nettoyer le corps et récupérer de la fatigue.

En complément de votre jus, pensez aux algues!
Ces ‘super-aliments’ sont un concentré de minéraux, d’oligo-éléments qui agissent en synergie (d’où une excellente assimilation) pour soutenir la thyroïde lors de fatigue, stress chronique et éviter l’épuisement.
Les algues séchées (salade du pêcheur, nori, spaghetti de mer, kombu…) s’ajoutent à la cuisson des céréales complètes, des lentilles ou pois chiches dont elles raccourcissent le temps de cuisson. Vous pouvez également les hydrater en les aspergeant à plusieurs reprises avec de l’eau tiède.

 

Recette Jus vert revitalisant

– 2 belles poignées de jeunes feuilles d’épinard
– 1 orange
– 1 petit morceau de gingembre
– 1 belle cc de jus d’orge
– 1 belle cc de pollen cru

Passez à l’extracteur de jus (ou centrifugeuse) épinard – orange – gingembre. Ajoutez ensuite le pollen et le jus d’orge en poudre. Mélangez ou non. Buvez tout doucement en mâchant.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire