Pour une rentrée en douceur

Si vous appréhendez septembre avec son rush de la rentrée, la reprise du travail, les problèmes de circulation, la course aux activités, les soirées chargées…

Si vous appréhendez septembre avec son rush de la rentrée, la reprise du travail, les problèmes de circulation, la course aux activités, les soirées chargées…

Alors voici quelques conseils pour appréhender cette nouvelle année scolaire en douceur:

1/ au lever, étirez-vous, prenez le temps de vous réveiller et visualisez votre journée comme vous souhaiteriez qu’elle soit.

La manière dont vous vous levez, les pensées qui émergent dans votre esprit (journée chargée, trop de choses à faire, ça va être la course, le stress…!) conditionnent le restant de votre journée.
Aussi, il est préférable de se lever 10 – 15 min plus tôt (et ce même si le réveil sonne très tôt!), pour avoir du temps pour vous, seul(e) et débuter votre journée avec l’esprit calme.

Comment visualiser sa journée?

Les yeux fermés, visualisez votre journée avec toutes les activités qui la jalonneront et voyez comme elles se succèdent les unes aux autres, limpides, sans effort ni heurt, dans une lumière douce, vous êtes calme, très calme, décontractée… et ce, jusqu’au soir. Imprégnez-vous de cette atmosphère de manière à la sentir en vous comme si elle l’était. Peut-être les 1 ères fois cela vous semblera difficile, mais pratiquée chaque matin, la visualisation se fera facile et naturelle et se fera rituel.

 

2/ écrivez, libérez vos émotions!

Garder ses émotions négatives, sa colère, ses angoisses en soi empoisonne corps et esprit, et entretient les raisons de notre ressentiment sans trouver de solution.

Comment se libérer par l’écriture?

Commencez par vous centrer sur votre respiration: pieds au sol ou assis(e) en tailleur, fermez les yeux, sentez l’air qui entre par votre nez, chemine le long de votre colonne vertébrale jusqu’au sacrum. Puis visualisez le chemin inverse de l’air, du sacrum au nez, et ce sur 4 – 5 cycles ou plus de manière à retrouver calme et quiétude.

Ecrivez sur un cahier toutes les questions qui vous préoccupent.

Reprenez 4 – 5 cycles respiratoires comme précédemment en ajoutant la visualisation d’un cercle lumineux qui part du cœur et s’étend vers l’extérieur vous englobant dans une bulle de protection.

Reprenez votre crayon et laissez votre main écrire sans contrôle, sans chercher à corriger les fautes, la syntaxe… Ce peut-être une succession de mots, des bouts de phrases… peu importe ce la n’a aucune importance. Laissez votre main courir sur le papier jusqu’à épuisement du sujet.
Lisez votre écrit seulement après avoir terminé… vous serez surpris(e) des réponses / solutions reçues.

 

3/ Vos repas: dopez-les de « super-aliments »

Des repas simples, faciles à digérer mais concentrés en nutriments essentiels sont garants d’une belle énergie, d’un bon sommeil, d’une humeur égale, d’un esprit clair et d’un corps plein de ressources.

Faire des repas simples, c’est limiter la variété des aliments pour réduire le travail digestif très gourmand en énergie.

Le midi, ce peut être une céréale complète bien dosée en protéines comme le quinoa, le sarrasin ou une légumineuse (pois chiche, lentilles) + des légumes + un morceau d’algues (Nori, Kombu, spiruline, salade du pêcheur) ou un morceau de fromage.

Ou bien un repas avec de la viande ou du poisson et une assiette de légumes crus et/ou cuits selon votre capacité digestive.

Aromatisez avec une huile de qualité (colza, chanvre, noix), des épices et des fines herbes.
Mastiqueeez, goûteez, mangez avec plaisir. Point!

Prenez un goûter fait de fruits frais et de noix de cajou ou bien un smoothie banane – fruits de saison – purée de noix de cajou ou amandes… si vous avez des difficultés de sommeil

Le dîner sera similaire au déjeuner toutefois en évitant de consommer une protéine animale. L’œuf, un petit filet de poisson blanc si le déjeuner a été sans protéine, sinon misez sur les légumes (+++), une céréale, des fruits.

Faites appel aux « super-aliments » pour conserver votre forme de l’été.
Les super-aliments sont des aliments concentrés en certains nutriments comme :
– le pollen cru, un aliment très complet avec 25% de protéines de bonne qualité, des antioxydants, toute la gamme des vitamines ainsi que des substances qui participent à soutenir nos défenses immunitaires
– les mulberries riches en fer et vitamine C
– les algues en minéraux, iode (sauf spiruline) très fréquemment en défaut, protéines
– l’eau de coco très hydratante et draînante, elle élimine les déchets et toxines éloignant la fatigue, les sauts d’humeur, la prise de poids
– les graines de chanvre, noix, noix de cajou combinant des protéines, ds graisses essentielles, du magnésium et du calcium participant à soutenir la synthèse des hormones de la « bonne humeur »
– la maca, un tubercule réduit en poudre fine au goût de noisette, excellent en cas de tension, stress pour réguler notre système nerveux et éviter la montée du stress et ses effets négatifs.

Recette boisson ressourçante pour la collation
– 1 cs de cacao cru
– 1 cs de maca
– 2 abricots
– 1 petite banane
– inflorescence de lavande (optionnel)

Placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender avec 1/2 à 1 verre d’eau. Mixez afin d’obtenir une texture lisse et mousseuse. Ajustez la quantité d’eau si nécessaire.
Vous pouvez parsemer votre boisson de pollen cru.
Pensez à boire de l’eau de coco en cours de journée ou juste après une séance de sport.

 

4/ Fin de journée

Quelques respirations avec une expiration profonde en relâchant ses bras, sa nuque, permettent de faire la transition entre la journée et le début de soirée, préparent à être dans le présent, disponible.
Si la journée a été éprouvante, prenez une douche, diffusez des huiles essentielles pour vous détendre.

Surtout, bougez, faites de l’exercice dans la nature(marche, jogging, vélo), dansez pour évacuer les tensions, énergies négatives et laisser place à de nouvelles énergies ressourçantes.

5/ Diffusez des huiles essentielles

Pour vous motiver, vous concentrer comme pour apporter de la joie ou de l’optimisme, de la détente ou du réconfort, les huiles essentielles en diffusion vous offriront une précieuse aide.

> pour la joie, la bonne humeur
– orange + cannelle + bergamote
– mandarine verte + litsée citronnée

> pour se détendre, retrouver du réconfort
– cèdre de l’Atlas + orange + encens
– bergamote + orange + encens

pour se concentrer, trouver l’inspiration
– menthe poivrée + pamplemousse + basilic

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire