Crème sarrasin – betterave – fruits rouges

Une recette spécifique pour le système circulatoire lorsque les jambes se font lourdes et douloureuses, les varices et les oedèmes entachent notre confort.

Une recette spécifique pour le système circulatoire lorsque les jambes se font lourdes et douloureuses, les varices et les oedèmes entachent notre confort.
Ces troubles circulatoires sont plus accentués lors de la saison chaude. Or la nature nous offre présentement ce dont nous avons besoin pour fluidifier le sang, renforcer le tonus des veines, détoxifier notre corps.

♥ Betterave, fruits rouges (cerise, cassis, groseille, myrtille, framboise) sont les amis de nos veines. Leurs pigments rouges antioxydants renforcent la paroi des vaisseaux, calment l’inflammation source de douleur, nettoyent le sang pour plus de fluidité.

En dehors de la saison des baies, remplacez-les par des fruits séchés comme les baies de Goji, les mulberries noires, açaï.

♥ Les végétaux contenant du béta-carotène – abricot, carotte – épinard – brocoli ainsi que l’ail et l’oignon sont également des aliments qui protègent – renforcent – facilitent le retour veineux, évitant la stase sanguine avec oedème et sensation de lourdeur.

♥ Le cacao cru, non torréfié, de la marque Sol-Semilla ou Ecoidées par exemple, est l’aliment le plus riche en antioxydants, ainsi qu’en magnésium et calcium; une combinaison ingénieuse profitable à la santé des jambes.

♥ Enfin, une (pseudo-)céréale cette fois-ci particulièrement intéressante: le Sarrasin. Les  graines de forme pyramidale du sarrasin renferme de la rutine, une substance également antioxydante et anti-inflammatoire. Il est également moins riche en amidons (et plus protéiné) qu’une céréale comme le riz ou le blé. Consommer du sarrasin en grains ou moulu en farine, est pour toutes ces raisons bénéfique lorsque les jambes sont douloureuses et/ou avec des varices et varicosités.

Pour illustrer gustativement les vertus de ces végétaux, voici 2 crèmes de sarrasin aux fruits & légumes.
Très douces en saveur, elles se consomment au petit-déjeuner, en collation, voire en dessert en ajoutant un peu plus de sucre selon votre sensibilité.

 

Recette crème sarrasin – betterave – groseille

– 30 g de graines de sarrasin
– 1 cs de purée de sésame
– 1/4 de betterave crue
– 1 poignée de groseilles (ou autre fruit rouge)
– 2 cc de sirop d’érable (ou miel, sirop d’agave, sucre complet)

Mettez les graines de sarrasin à tremper la nuit ou au moins 4 heures
Rincez, égouttez les graines. Versez-les dans le bol d’un blender (type Vitamix assez puissant pour obtenir une crème soyeuse), ajoutez la betterave coupée en mporceaux ainsi que tous les autres ingrédients et 1 petit verre d’eau (vous ajusterez ensuite la quantité selon la textue désirée).
Mixez afin d’obtenir une crème.

Accompagnez de fruits rouges, copeaux de noix de coco, cacao cru, pollen….

Recette crème sarrasin carotte abricot gingembre

– 30 g de graines de sarrasin
– 1 cs de purée de sésame
– 2 carottes nouvelles
– 2 abricots frais
– 1/2 cm de racine de gingembre ou 1/2 cc de gingembre en poudre
– 2 cc de sirop d’érable (ou miel, sirop d’agave, sucre complet)

Procédez comme précédemment.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire