Ma trousse de soins pour l’été

Les vacances approchent et avec elles, la préparation des bagages.

Les vacances approchent et avec elles, la préparation des bagages.

J’aime envisager les vacances comme une rupture avec le quotidien pour changer mes habitudes et apprendre à vivre de manière plus spartiate. Ce qui se traduit par essayer de n’emmener que le minimum en vêtements, alimentation, produits de beauté et de soins.
Au niveau vêtements, j’emporte deux shorts, un pantalon , un pull fin, une polaire, un vêtement de pluie, 4 tee-shirts, une robe, un maillot de bain et une serviette, une paire de tennis, sandales et chaussures de marche (destination montagne) et 3 paires de chaussettes + un peu de lessive.

Alimentation: j’emporte avec moi des produits que je ne pourrai trouver sur place. Par exemple de quoi constituer la base d’un petit-déjeuner sans pain – le nécessaire pour l’assaisonnement et la cuisson des plats – quelques céréales sans gluten – des fruits secs & du chocolat cru pour une collation lors d’une randonnée. L’objectif est de sélectionner des aliments qui aideront ma peau à se protéger contre les UV.

Pour mon petit-déjeuner: une purée d’oléagineux (amande ou cacahuète), du pollen cru, du cacao cru en poudre (riche en antioxydants pour préserver la peau et la circulation sanguine de la chaleur et du soleil). J’achèterai sur place bananes et fruits frais pour le compléter.

Assaisonnement & Cuisson: j’emmène une huile de chanvre pour l’assaisonnement dont j’adore le parfum et sa richesse en oméga 3 (elle nourrira intérieurement la peau); du vinaigre de cidre qui servira éventuellement à soigner des bobos (piqûre, indigestion); de l’huile de coco pour la cuisson mais aussi comme crème pour le visage et masque pour les cheveux; un mélange de graines fait maison (chanvre, courge, noix du Brésil très riches en sélénium également bénéfique pour la peau).

 

Soins de la peau:
Je la nettoie avec de l’hydrolat de géranium.
Je la nourris avec le mélange suivant: huile de coco + aloe vera + huile essentielle de géranium rosat. Je malaxe les ingrédients dans le creux de la main et je masse visage et cou. J’enlève l’excédent avec un mouchoir en papier.
L’huile de coco nourrit en profondeur et capte les UV.

Bobos – Piqûres d’insecte: HE géranium + HR lavande aspic
> Ecorchures & plaies: je nettoie les écorchures avec de l’eau. Je verse dessus 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat si la plaie saigne pour arrêter le sang.
> Pour les piqûres d’insectes rien de plus efficace qu’une goutte d’huile essentielle de lavande aspic. Elle calme immédiatement la douleur et accélère la guérison.

> Moustiques: verser une goutte de géranium rosat sur votre oreiller, une goutte sur chaque bras ou bien diffuser cette huile essentielle 20 min avant de vous coucher. Vous traverserez la nuit sans piqûre.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire