Eau aromatisée rafraîchissante

Un gâteau moelleux, léger et digeste (sans blé) riche en antioxydants grâce aux légumes. Découvrez comment...

Avec l’arrivée de la saison chaude, l’évaporation naturelle de l’eau par la peau s’accentue. A ceci s’ajoute la perte en eau liée aux activités dans un environnement plus chaud et sec. Boire (de l’eau) devient primordial pour conserver un taux d’hydratation suffisant.

Pourquoi boire est-ce important?
L’eau représente 60% de notre constitution. Elle est indispensable à toutes les réactions chimiques. Une moindre hydratation réduit l’activité des cellules, densifie la teneur en toxines qui ne peuvent plus être éliminées hors du corps par la sueur et les urines.

Quelles sont les conséquences de ne pas boire?

Avec la diminution de l’activité cellulaire par défaut d’apport hydrique, on se sent plus fatiguée, léthargique, la digestion se fait plus difficilement, on prend du poids, la tension s’élève.
L’augmentation des toxines par défaut d’élimination engendre des maux de tête ou la sensation de « tête lourde », une surcharge du sang et de la lymphe (varices, oedèmes, cellulite, hémorroïdes), favorise l’inflammation du corps (douleur diffuse ou localisée).
Si vous pratiquez une activité physique, vous perdez en performance, vous êtes plus sujet aux accidents type tendinite.
La peau est déshydratée, couperosée, irritée, ridée.

EAU AROMATISEE NATURELLEMENT

 

Que boire?

Boire du café, du thé n’est pas « boire ». Ces boissons, pire encore les sodas, sont au contraire déshydratantes. Les substances qu’elles contiennent, leur principe amer, sont considérés comme des toxines que le corps élimine en utilisant l’eau de la boisson elle-même et en « gaspillant » son eau. Il en résulte un solde négatif en eau.

Pour vous hydrater, l’eau seule ou aromatisée naturellement de plantes (sans arôme ni édulcorant) apportant des minéraux et oligoéléments, est la meilleure ressource.

Je n’aime pas l’eau

Je rencontre régulièrement des personnes qui me disent ne pas aimer l’eau. Elles boivent alors café, cappuccino, eau avec sirop. Elles sont déshydratées, présentent des douleurs ostéo-musculaires, sont fatiguées, ont un excès poids, une surcharge lymphatique.

Si vous aussi n’aimez pas l’eau, goûtez cette recette d’eau parfumée avec des herbes, des épices, des fruits ou deslégumes. Simple, gourmand, personnalisable…

Voici une liste de végétaux pour parfumer votre eau:
– Fruits: agrumes – baies – fruits exotiques – melon, pastèque – pêche, nectarine, citron
– Légumes: courgette, concombre / céleri branche / carotte / betterave
– Epices: gingembre, cannelle, fenouil, aneth
– Herbes aromatiques: basilic, menthe, mélisse, verveine, marjolaine

Recette Eau parfumée citronnée

Dans une carafe ou un grand verre d’eau, placez-y un ou plusieurs végétaux de la liste ci-dessus. Pour extraire les principes aromatiques, froissez les herbes aromatiques, écrasez sommairement les fruits ou légumes, pressez le gingembre. Recouvrez d’eau et laissez infuser 1 h avant de boire. Après chaque verre bu, rajoutez autant d’eau. Cette eau ainsi parfumée se conserve 2 à 3 jours au frais.

Dans cette recette d’eau rafraîchissante, j’ai placé dans une grande tasse: 2 brins de mélisse – 1 brin de verveine citronnée – 1 écorce de citron – 1 petite rondelle de gingembre écrasée

Conseil: Même s’il fait chaud, préférez boire l’eau aromatisée à température ambiante ou légèrement  rafraîchi. Une eau froide, voire glacée, crée un choc thermique dans le corps, bloque la digestion.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire