06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Salade fraîcheur

mâche - grenade - céleri

Parfois au milieu de l’hiver, j’aspire à des recettes fraîches & légères, en particulier après une redondance de repas plus copieux et/ou de chocolats. Ma digestion se fait plus difficile et mon corps réclame de la légèreté: une salade composée de légumes de saison habituellement non recommandée quotidiennement au coeur de l’hiver, permet de soulager le système digestif, de détoxifier le corps et de mieux se préserver des maux de l’hiver.

 

Beaucoup de légumes se consomment crus. Aussi la salade n’est pas réservée aux beaux jours avec ses tomates et ses feuilles vertes.
Navet & carottes de diverses couleurs et autres légumes racines (panais, topinambour, persil, céleri rave & branche), tous les choux (émincés, broyés en semoule) feront d’heureuses et belles salades.

Apportez une note sucrée & acidulée en profitant des fruits spécifiques de l’hiver: kaki, grenade, kiwi.

Pensez à l’assaisonnement, utilisez de bonnes huiles de 1ère pression à froid, très parfumées qui donnent une tonalité et une rondeur toute particulière aux légumes: huile de noix, de noisettes, de colza ou moins connue mais qui mérite de l’être, huile de chanvre avec son léger goût de noisette. Toutes sont des huiles riches en oméga 3, des graisses végétales qui calment l’inflammation, modulent nos humeurs, et ne font pas prendre de poids (au contraire!).

Une touche de vinaigre, certains sont à basede pulpe de fruits et s’harmonisent très bien avec les salades aux légumes – fruits.

Vous pouvez compléter votre salade de graines oléagineuses pour le croquant (sésame, courge, tournesol), de graines germées, de persil, cerfeuil ou coriandre ciselé.


Recette salade d’hiver mâche – grenade – céleri

– mâche
– 1/4 de boule de céleri râpé
– 1/2 grenade égrenée
– 1 belle cs d’huile de noix
– 1 cc de vinaigre de figue
– 1 pincée de sel de l’Himalaya
– 1 pincée de poivre

Mélangez les éléments de la vinaigrette dans un saladier. Ajouter les légumes et la grenade. Brassez.

Si vous ajoutez des graines oléagineuses, des algues en paillettes, cette salade peut se suffire à elle-même pour un repas complet, digeste et détoxifiant.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire