Alimentation, humeur, état dépressif
comment notre alimentation nourrit nos émotions
Saviez-vous que notre alimentation régit nos humeurs, nos émotions, notre état dépressif?
Les dernières recherches ont observé qu’une alimentation orientale riche en céréales raffinées, graisses saturées, gras, produits industriels, pauvres en fruits et légumes, augmente le risque de développer des symptômes de la dépression de 60%!
A contrario, une alimentation de type méditerranéenne riche en végétaux, céréales semi-complète, huile de qualité entraîne une diminution de 33% de nos troubles de l’humeur, y compris les états dépressifs.
En cause?
L’alimentation occidentale crée un état inflammatoire associé à un stress oxydatif (production importante de radicaux libres qui détruisent les fonctionnalités des cellules).
Inflammation et stress oxydatif déséquilibrent le microbiote intestinal au profit de bactéries pro-inflammatoires! Celles-ci nourrissent en retour l’inflammation globale de notre corps.
Or, les bactéries intestinales « saines » fabriquent des neurotransmetteurs comme la sérotonine, le GABA, la dopamine qui influent sur notre humeur et notre comportement.
Une inflammation intestinale conduit à une perte de diversité bactérienne et potentiellement en une perte de ces bactéries participant à cette synthèse ou à celle des composés permettant la fabrication de ces neurotransmetteurs.
D’autre part, l’intestin communique avec le cerveau via le système nerveux, la voie hormonale, le système immunitaire, la circulation sanguine. Une inflammation de sa muqueuse augmente la sensibilité au stress et à l’anxiété et conduit à une neuro-inflammation avec pour conséquence l’augmentation du risque d’états dépressifs, mélancolie, tristesse…
En pratique, que faire?
En suivant ces 6 conseils!