06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Aloe vera: bénéfices santé

USAGE EXTERNE ET INTERNE

Aloe vera en naturopathie

L’Aloe Vera est devenu populaire en raison des bienfaits pour son application cutanée. Ensuite son usage s’est élargi à une nutrition interne lors de troubles digestifs.
Si elle présente de nombreux bénéfices, des effets secondaires non négligeables sont à considérer avant une consommation orale.

Composition nutritionnelle de l’Aloe vera

L’intérêt de l’Aloe vera porte sur son gel contenu à l’intérieur de ses feuilles épaisses. Il comporte une variété de vitamines (béta-carotène, C, E, B9), minéraux (calcium, magnésium, potassium), oligo-éléments (zinc, sélénium, chrome), enzymes (bradykinase, amylase, catalase, peroxydase…), antioxydants (phénols) qui agissent en synergie.
L’ensemble agit sur l’inflammation, la digestion (des aliments ou des débris cellulaires), la nutrition des cellules et tissus.
Il concourt ainsi aux effets:
– cicatrisant
– apaisant des peaux irrités
– anti-inflammatoires (brûlure, lésions internes et externes)

Bénéfices santé de l’Aloe vera

Effets cutanés

L’application d’Aloe vera sur une peau enflammée par le soleil, irritée, déshydratée est désormais usuelle. 
De nombreuses études cliniques ont prouvé les effets apaisants, hydratants, cicatrisants de l’Aloe vera en raison de ses composants (1, 2, 3, 4).

Diabète

L’Aloe vera est reconnu pour faire baisser la glycémie (1, 2, 3).
Sa consommation orale permet une baisse significative de la glycémie à jeûne, du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Parallèlement triglycérides, LDL-c et cholestérol total diminuent alors que le HDL-c augmente.
L’Aloe vera utilisé est sous forme de jus (2 cs) , de capsules (1 à 2,8 g) ou de poudre (0,2 g) durant 6, 8 ou 12 semaines respectivement.

Hygiène buccale

L’Aloe vera a montré être également efficace en cas de candidose due à une hygiène buccale insuffisante. Ainsi ajouté à une pâte à dentifrice, il réduit la formation de la plaque dentaire, le risque de gingivite et de candidose buccale (1).
Il s’avère aussi intéressant lors de lésions dans la bouche, de brûlures après une radiothérapie et en prévention de candidose (2).

Troubles digestifs

Dès lors qu’il y a inflammation intestinale, l’Aloe vera en boisson est à envisager pour ses propriétés anti-inflammatoires, nutritives et cicatrisantes.
Les inflammations intestinales pouvant être multifactorielles, l’Aloe vera pourra se suffire à lui-même ou être en complément d’une autre thérapeutique encadrée par une alimentation adaptée.
Lors de reflux acides du fait d’un excès de gaz stomacal par fermentation, l’Aloe vera a montré son efficacité. Pris à jeûn et au coucher entre 2 et 4 semaines, régurgitation, nausée ou vomissement, flatulences étaient améliorés (1).

Dans le cas du syndrome d’intestin irritable, l’Aloe vera améliore les symptômes versus un placebo après 4 semaines de supplémentation (2).

L’Aloe vera se montre un bon adjuvant à d’autres thérapies dans la prise en charge des troubles digestifs. 
 

Cependant, il présente des effets secondaires.

Effets secondaires de l’Aloe vera

Les effets secondaires résident lorsque l’Aloe vera est issu d’une préparation maison à partir des feuilles d’Aloes et consommé oralement.
En effet, sur le gel est présent un suc jaune riche en aloïne. L’aloïne présente une toxicité entraînant diarrhée et crampes intestinales, troubles rénaux et hépatiques.

Il convient de supprimer ce suc jaune avant une utilisation orale.
Par précaution, il est préférable d’opter pour une préparation commerciale dès lors que vous souhaitez l’utiliser en boisson ou smoothie.


En pratique

Usage externe

Peau irritée, brûlée
Prélevez le gel d’Aloe vera en supprimant le suc jaune. Ecrasez-le et ajoutez 2 gouttes d’HE de lavande aspic pour 1 cc d’Aloe vera. Appliquez sur les zones à traiter. Une fois sec, rincez à l’eau de source.

Peau déshydratée
Ajoutez à votre crème de jour, une pointe d’Aloe vera + en option 1 goutte d’HE de géranium rosat.

Acné
Mélangez 2 gouttes de propolis, 2 gouttes d’HE de Tea tree pour 1 cs de gel d’Aloe vera. Appliquez sur les boutons. Rincez à l’eau de source une fois sec ou le lendemain matin.

Cheveux secs
Mélangez 2 cs de gel d’Aloe vera avec 2 cs d’huile de coco + 2 gouttes d’HE Ylang-Ylang. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure en massant le cuir chevelu. Laissez reposer 30 min avant lavage.

Usage interne

En cure de 4 à 8 semaines selon l’amélioration des troubles digestifs.
Choisissez une préparation commerciale type boisson à l’Aloe vera:
– pulpe non chauffée représentant 99% de la composition.
– à base de feuilles entières
– stabilisation à froid
– avec un conservateur naturel; vitamine C ou E, sorbitol
– label AB

En terme de posologie, suivez les consignes du fournisseur qui pourront varier selon le procédé d’extraction.

Vous pouvez consommer ce gel pur ou le mixer en smoothie avec des fruits adaptés à votre capacité digestive ou encore l’ajouter à un jus frais de légumes.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire