06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Régénération:
jus vert
brocoli & ananas

Janvier, un mois parfois difficile à traverser.

Janvier, un mois parfois difficile à traverser. Un mois morose après les fêtes, les jours encore sombres.
Pourtant, c’est un mois de promesses d’une année nouvelle à construire différemment pour qu’elle soit encore plus proche de nos désirs profonds.

Avez-vous posez des intentions pour 2018? Des intentions sur ce que vous aimeriez être: joyeux, léger, dans la gratitude, bienveillant avec vous-même, lâcher-prise sur le passé et vivre pleinement le présent…?
Poser des intentions, les relire régulièrement, donne un cap, participe à évoluer vers un meilleur de nous.

Quand on porte notre attention sur la nature, janvier perd de sa tristesse avec ses levers et couchers de soleil parfois époustouflants, les végétaux emprisonnés dans la gelée… Janvier nous apprend à voir le beau dans toute chose.

Physiquement, janvier peut nous faire sentir plus lourd, une digestion ralentie, un appétit affaibli, un manque d’énergie globale.

Se régénérer en janvier c’est:
1/ accepter son besoin de repos, dormir davantage, accueillir son rythme qui se modifiera progressivement au cours de février pour qu’en mars vous ressentiez une énergie ravivée
2/ alléger son alimentation en fromage, chocolat, gâteaux, alcool
3/ simplifier ses repas: une céréale chaude avec des épices + des légumes + une huile chaude de sésame, colza ou noix
4/ rester tranquille 5 min après son repas pour aider le corps à mettre en place une digestion efficace
5/ se brosser la peau à sec et se masser avec de l’huile de sésame tiède
6/ s’oxygéner par des marches contemplatives de 15 min le matin, 30 min l’après-midi

Boire des jus de légumes complète efficacement les 6 actions précédentes. Leur composition en micronutriments stimule la digestion, nourrit les cellules et redonne l’énergie perdue.

Buvez 1 verre de jus au début de votre repas en prenant le temps de le déguster. Puis demandez-vous de quoi avez-vous envie pour votre repas? Vous pourrez constater que votre instinct vous dirige vers des aliments qui diffèrent de votre choix conditionné par l’habitude, l’environnement, les émotions.

 

Recette jus de « janvier » régénérant

Ce jus est composé d’une majorité de légumes verts. Si c’est votre 1er jus, commencez par des quantités égales de vert et de fruits pour réduire progressivement la part de ces derniers. Jouez avec vos papilles en ajoutant plus l’un que l’autre;
N’ayez pas de goût préconçu.
Personnellement j’apprécie peu le céleri-branche et pourtant un morceau dans un jus lui donne du peps et son goût est modifié par qu’il est en jus et par la présence des autres aliments.
Le chou (brocoli, kale, chou frisé) est très riche en soufre et agit sur les poumons, le foie, et les défenses immunitaires.
Le céleri-branche est riche en sels organiques qui dissout les mucus, clarifie le milieu extracellulaire dans lequel baigne les cellules.
L’ananas frais riche en bromélaïne stimule la digestion, la dégradation des graisses mais aussi des débris cellulaires, des déchets présents dans l’intestin.

Recette de jus green à personnaliser:

– 1 tige de brocoli + 1 petit bouquet
– 1 petite poignée de pousses d’épinard
– 1/2 branche de céleri
– 1 tranche d’ananas
– 1/2 cm de racine de gingembre

Otez l’écorce de la tige de brocoli, idem pour l’ananas. Nettoyez les légumes. Passez-les à l’extracteur de jus. Buvez 1 verre, conservez le restant de jus au frais pour le repas ou la collation suivante.


Fatigue, déprime, lassitude, difficulté à vous lever… ?
Une consultation vous sera l’opportunité d’identifier vos rythmes, de mettre en place des rituels du matin, du soir, de connaître les aliments qui vous correspondent le mieux, pour retrouver une nouvelle énergie, le désir d’être et de faire.