5 conseils pour retrouver votre équilibre

Après les fêtes, les derniers chocolats, la galette, mais aussi quelque soit la période de l’année, nous pouvons éprouver comme un excès d’aliments qui s’accompagne de fatigue, de digestion plus lente, de troubles du sommeil, d’un état léthargique, de prise de poids.

Après les fêtes, les derniers chocolats, la galette, mais aussi quelque soit la période de l’année, nous pouvons éprouver comme un excès d’aliments qui s’accompagne de fatigue, de digestion plus lente, de troubles du sommeil, d’un état léthargique, de prise de poids.
Aussi je souhaitais vous partager 5 conseils pour nettoyer votre corps comme si vous appuyez sur le bouton « reset ».
Ces conseils boostent votre système d’élimination des toxines, aident à retrouver un équilibre physiologique, aident à perdre du poids, et ce sans pratiquer de cure détox pure pour qui cela peut faire peur ou rebuter.

N°1 – Boire de l’eau

Buvez et éliminez! Boire de l’eau suffisamment (1,5 litre d’eau pure / jour) même en hiver où l’on ressent encore moins la soif. La déshydratation est très fréquente, souvent ignorée voire confondue avec la faim. Les symptômes d’une déshydratation même mineure sont nombreux:
– mal de tête
– douleurs ou raideurs articulaires
– prise de poids
– étourdissement
– bouche sèche, yeux secs
– brûlure d’estomac

Le froid de l’hiver, le chauffage, l’altitude, la sécheresse de l’air augmentent la désydration.

Pour retrouver votre équilibre, perdre du poids, buvez 1,5 l d’eau pure par jour en petites prises tout au long de la journée.

N°2 – Adopter une alimentation anti-inflammatoire

Adoptez temporairement une alimentation anti-inflammatoire sans gluten de blé (pain, farine de blé, pâte, pizza…) et sans produits laitiers animaux.
Quelques jours de ce régime (1 semaine ou plus!) améliore la digestion, rebooste véritablement l’énergie. C’est aussi une bonne expérience pour vérifier si vous êtes intolérant au gluten ou aux produits laitiers.
Parallèlement, augmentez votre consommation d’aliments anti-inflammatoire: curcuma, petits poissons gras, huiles et graines de noix, noisette, lin, chia…, légumes verts.

 

N°- 3 Réduire la caféine

Si la consommation de caféine sous forme de café, thé, coca, chocolat semble vous donner de l’énergie, à terme elle est épuisante pour le corps.
La caféine consommée en trop grande quantité est un toxique pour le corps qui fait travailler le foie et les reins. Par ailleurs il déshydrate et diminue la perception de la soif!
N’avez-vous pas remarqué que vos mictions sont plus fréquentes et que le volume de vos urines est supérieur au volume de vos tasses de café?
Vous aimez le café? Buvez-en de bonne qualité jusqu’à 2 tasses par jour. Vous bénéficiez ainsi de ses atouts (antioxydants, protection cardiovasculaire) sans ses méfaits.
En lieu et place du thé, du café, buvez de l’eau de source, c’est La boisson qui nettoye le mieux le corps. Alternez si vous avez envie de boissons chaudes, avec une infusion gingembre -citron ou autres infusions de plantes aromatiques.

 

N°4 – Manger du vert

Manger des fruits et des légumes de saison, crus, en smoothie, en potage, au wok, autant que vous en voulez. Durant une semaine, oubliez les féculents et gorgez-vous de vert en particulier épinard, mâche, brocolis, chou vert riches en chlorophylle oxygénante cellulaire, détoxifiante (soutient l’activité du foie), dépuratrice (purifie l’intestin), protectrice.

Pour booster encore un peu plus votre apport en chlorophylle, faites appel aux super-aliments:
– jus d’orge ou de blé déshydraté: 1 cs dans vos sauces salades, smoothies, légumes hors du feu
– spiruline ou chlorella: 4 à 6 comprimés par jour ou forme paillettes à parsemer sur vos aliments.

 

N°5 – Se faire plaisirs

Chaque jour, pratiquez une activité* que vous aimez, qui vous procure du plaisir, ne serait-ce que 10 min. 10 min  avec vous-même, plongez dans l’instant présent. 10 min très ressourçantes qui réduisent le stress, la pression, calment l’esprit et le corps, développent la créativité et apportent de la joie!

* hors écran!

A cela, ajoutez une activité physique extérieure : marche à bonne allure, jogging au moins 2 fois par semaine, une dose de pensées positives, 10 min de méditation et 3 min de gratitude à la fin de votre journée.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire