06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Biscotti de Noël

En cette période de l’avent, une recette de biscotti pour garnir le sapin, décorer une table de Noël, à offrir comme attention gourmande ou simplement à grignoter avec une tasse de thé de Noël avec un magazine de Lifestyle par exemple.

En cette période de l’avent, une recette de biscotti pour garnir le sapin, décorer une table de Noël, à offrir comme attention gourmande ou simplement à grignoter avec une tasse de thé de Noël avec un magazine de Lifestyle par exemple.

Ces biscotti sont confectionnés avec un mélange de farine d’avoine et de farine de kamut (variété ancienne de blé non hybridé dont le gluten est mieux toléré). Ils ont revêtus les saveurs de Noël: orange, figue, épices à pain d’épices.

Recette
– 130 g de farine d’avoine
– 130 g de farine de kamut complète
– 2 cs de purée d’amandes
– 2 cc d’huile de beurre, ghee* ou huile d’olive
– 140 ml de lait de soja
– 2 cc de vinaigre de cidre
– 2 poignées de noix
– 1 poignée de figues séchées coupées en dés
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 1 cc d’épices à pain d’épices
– 1 cc de poudre de zestes d’oranges
– 1 pincée de sel

Mélanger les ingrédients secs: les 2 farines, les noix, les figues, la poudre d’orange, le sel et le bicarbonate. Ajouter la purée d’amandes, l’huile de coco, le lait, le vinagre. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C.
Former 2 patons. Poser sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner au four durant 25 min. Couper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Replacer au four 10 min. Puis étaler les biscotti sur le côté et réenfourner de nouveau 10 min.

Ils se conservent 3 à 4 semaines au placard.

ghee: il s’agit d’un beurre clarifié utilisé en Inde. Il s’obtient en faisant  fondre une motte de beurre à  feu doux. On écume la mousse blanche afin de retirer les protéines du lait. Le ghee ne s’oxyde pas à la cuisson, ne brûle pas (pas de toxicité pour le corps), et se conserve à température ambiante. Il peut être utilisé pour la cuisson des légumes à la poêle comme en pâtisserie. Il donne un goût doux de beurre.