Baies de Goji
(re)découvrons ses bienfaits
Il y a à peine 10 ans, les baies de Goji étaient peu connues bien que consommées depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise.
Lors de leur apparition sur nos marchés, elles ont fait l’objet de beaucoup d’attention et recouvraient alors une multitude (trop) de propriétés. Depuis elles se sont banalisées voire parfois oubliées.
Par cet article, je souhaite faire un rappel sur l’intérêt des baies de Goji dans une alimentation saine et gourmande et comment les consommer pour un bénéfice optimal en énergie.
* Baies de Goji & antioxydant
La baie de Goji est en 1er lieu un fruit représentant un excellent apport en antioxydants mais aussi qui a le pouvoir d’augmenter le taux de la superoxyde dismutase, une famille d’enzymes essentielles dans les processus de détoxification du corps.
Le pouvoir antioxydant d’un aliment, soit sa capacité à neutraliser les radicaux libres (espèces chimiques qui accélèrent le vieillissement), s’exprime en ORAC. Cet indice est de 25 000 pour la baie de Goji (1475 pour l’orange!). C’est dire que la baie de Goji est un fruit anti-vieillissement!
Les baies de Goji seront particulièrement intéressantes chez les personnes exposées aux radicaux libres dans le cas de diabète, trouble cardiovasculaire, intestin irritable, douleur articulaire chronique, sportif, fumeur, environnement pollué…
∗ Baies de Goji & détoxification hépatique
La baie de Goji contient des pigments responsables de leur couleur rouge. Parmi ces pigments, la zeaxanthine est un antioxydant qui aide à protéger les cellules du foie de la toxicité de certains composés chimiques toxiques.
Un autre composé, le cérébroside, a des propriétés similaires au Chardon-marie, plante dont l’usage est reconnue pour soutenir le foie dans sa détoxification des composés toxiques.
Au quotidien, les baies de Goji soutiennent la détoxification du foie, et ce d’autant mieux que l’alimentation est saine et équilibrée à votre terrain. Leur consommation sera intéressante en complément de la prise de plantes détoxifiantes dans le cadre d’une cure détox par exemple, lors de prise de médicaments, d’environnement polluant.
* Baies de Goji & défenses naturelles
Des études ont montré que la consommation de 50 gr de baies de Goji par jour augmentait le nombre des anticorps et les cellules sanguines impliquées dans les défenses du corps.
Les baies de Goji participent à nos défenses naturelles lorsque notre hygiène de vie est satisfaisante à savoir une alimentation naturelle, une bonne oxygénation. Elles sont un plus pour soutenir notre immunité.
♠ Ses autres intérêts nutritionnels:
– beaucoup de minéraux assimilables: calcium, fer, magnesium, zinc, selenium
– des vitamines: A, C, B2
– des phytonutriments: zéaxanthine, béta-carotène, polysaccharides responsables des propriétés vues ci-dessus en synergie aves les minéraux et vitamines
– des acides aminés, les produits animaux ne sont pas les seuls aliments à fournir des protéines!
♠ Comment consommer les baies de Goji
L’idéal est de les réhydrater comme tous les fruits secs. Une fois gonflées d’eau, les baies de Goji ainsi que les fruits secs en général, demandent un travail digestif moindre et leurs nutriments facilement assimilables.
– sur un jus, un porridge ou un muesli au petit-déjeuner. Comme ici un porridge de graines de chia au lait fermenté – goji & pollen. Un régal!
– mixées dans un smoothie avec flocons de céréales, lait végétal, fruit frais
– mixées avec une pomme pour une tartinade ou une crème accompagnant des fruits coupés en rondelles (kiwi, banane, orange, poire…)
– mixées avec des graines de lin moulues, de la farine de coco afin de former des boulettes fruitées goji – lin – coco riches en fibre et antixoydants à consommer en collation ou lors d’une sortie longue de running
– récupérez le jus des baies de goji réhydratées. Il est riche en antioxydants. Ajoutez-le à votre jus carottes – orange ou betterave – pomme par exemple.
– réalisez un « tapioca » graines de chia – jus de goji complété de baies de goji, banane, kiwi, noisettes…
– pour égayer un riz au lait
– dans un curry pour une saveur salée – sucrée
Savez-vous que la couleur des aliments agit sur notre corps énergétique?
La couleur rouge des baies de Goji est tonique, énergisante. Elle aide notre corps à se réveiller, à aller de l’avant, à mieux digérer dans le sens propre et figuré. La couleur rouge amène la joie, la passion.
Tous les fruits & légumes rouges ont en commun leur teneur en zéaxanthine et lycopène. Ce dernier est un pigment qui tout comme la zéaxanthine est antioxydant. Les végétaux rouges aident à éloigner les maladies, le cancer, toujours dans le cadre d’une hygiène de vie respectueuse.