Smoothie vert

épinard kaki

Notre corps adore le « vert – chlorophylle ».

La chlorophylle, ce pigment vert qui colore les fruits et légumes, est telle une bouffée d’oxygéne pour les cellules. Sa molécule est similaire à celle de notre hémoglobine qui transporte l’oxygène au sein de nos cellules d’où ses effets revitalisants.
La chlorophylle élimine les toxines bactériennes, assainit les intestins avec réduction des gaz et ballonnements. Elle épure les liquides organiques et ainsi revitalise les tissus. Elle a aussi la capacité de convertir le CO2 en oxygène d’où un regain d’énergie supplémentaire en boostant notre métabolisme.

Pour bénéficier au mieux de telles propriétés, il faut qu’elle soit détachée de sa gangue cellulosique. Les jus verts obtenus avec un extracteur de jus permet d’extraire cette chlorophylle ou bien les smoothies verts mixés avec un blender puissant tel que le Vitamix qui permet  de casser partiellement les fibres cellulosiques pour en libérer la chlorophylle.

Les aliments riches en chlorophylle sont les épinards, la mâche, le chou vert (utilisez un extracteur de jus tant les fibres sont denses et dures), et les micro-algues, spiruline, chlorella, klamath. Ils vont épurer, oxygéner, revitaliser, 3 actions en 1!

Consommés dès le matin, ils vous garantissent une belle énergie, (mieux que la caféine qui fonctionne par à-coups et épuise au final notre organisme!), évitant les variations de glycémie source de fatigue et de fringales.

Les jus ou smoothies verts se consomment avec des fruits pour en améliorer l’âpreté et l’amertume. Optez pour des fruits de saison, toujours mieux adaptés aux besoins nutritionnels et énergétiques de notre corps.

Pour ce smoothie réalisé avec le Vitamix, j’ai choisi d’accompagner les feuilles d’épinard avec banane et kaki. Ces 2 fruits suffisent à sucrer naturellement le mélange; leurs saveurs dominent sur celle de l’épinard qui passe inaperçue.

Vous pouvez densifier l’effet énergisant de ce smoothie par l’adjonction d’une cuillère de micro-algues (spiruline, klamath ou chlorelle) ou de jus vert déshydraté d’orge ou de blé.

 

Recette Smoothie vert épinard – banane – kaki

– 1 petite poignée de feuilles d’épinard frais
– 1 petite banane
– 1/2 kaki
– 1 corps gras au choix: 1/2 avocat, 1 cs de purée de noix de cajou, sésame, amande, 1 cs d’huile de chanvre, 1 belle cs de graines de lin ou de chia

+ optionnel: 1 cs de spiruline ou jus d’herbe d’orge déshydraté

Placez tous les ingrédients avec 1/2 verre d’eau ou plus selon la texture désirée, dans le bol du blender. Montez la puissance progressivement jusqu’au maximum. Maintenez 20 à 30 sec afin que la préparation soit très lisse.

Consommez à la cuillère en prenant le temps de « mâcher » votre smoothie afin de faciliter la digestion et ainsi bénéficier de tous les précieux nutriments de votre petit-déjeuner.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire