06 28 06 04 06 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne

Pâte à tartiner fruitée

pommes, noix & dattes

Une pâte à tartiner  douceur que notre corps appréciera par temps humide et frais afin d’y puiser chaleur et réconfort.

Faite d’aliments simples, dont la saveur sucrée est apportée par les dattes, l’onctuosité par les noix et les pommes crues mixées, l’ensemble s’harmonise avec la vanille.
Une pâte à tartiner que j’aime déposer sur des tranches de fruits: pomme, poire, kaki. Je vous laisse imaginer d’autres supports qui réveilleronnt votre gourmandise.
 
Une douceur qui se glisse dans une alimentation saine:
 
~ les noix avec leurs graisses essentielles riches en oméga 3 indispensables pour l’équilibre nerveux, la souplesse de la peau et des tissus, la synthèse des hormones. Ces graisses ne sont pas stockées dans le tissu gras car beaucoup trop utiles dans de multiples fonctions du corps.
 
~ les dattes sources de calcium et de magnésium dans un équilibre tel que ces 2 minéraux sont bien assimilés pour jouer leur rôle de régulateur entre tension et relaxation musculaire. Elles sont riches en sucre (d’où son rôle de sucrant naturel) mais la présence de fibres douces tempèrent ce sucre afin qu’il ne parvienne pas trop vite dans notre sang. Ce sont aussi du potassium aidant à éliminer les excès d’eau (rétention, oedème)
 
~ les pommes Bio afin de conserver leur peau riche en bioflavonoïdes, des atioxydants protégeant nos cellules du vieillissement et optimisant leur fonctionnement pour mieux nous transmettre énergie et santé.
 
~ la vanille, une épice douce, réconfortante et réchauffante qui apaise les âmes tourmentées, nous emmène dans un cocon où sommeillent les souvenirs de l’enfance.
 
 
 
Recette pour 2 pots de yaourt
– 50 g de dattes dénoyautées
– 50 g de cerneaux de noix
– 2 belles pommes
– 1 cc de vanille en poudre
– un peu d’eau.
 
Placez les ingrédients dans le bol du blender, ajoutez un peu d’eau au fond pour faciliter le mixage. Lancez le blender le temps nécessaire pour obtenir une pâte homogène et onctueuse.
Conservez au réfrigérateur 1 semaine.