Le muscle: son rôle anti-âge
l'importance de preserver sa musculature

La fonction du muscle dépasse celui de la force, du mouvement, de la locomotion, du maintien de notre posture.
Un corps musclé est signe de vitalité, de résistance, de bonne santé.
Il est aussi un organe endocrinien. Il participe à notre métabolisme, au contrôle de la glycémie, de l’inflammation et de notre poids.
Le muscle joue un rôle clé dans le maintien de notre santé physique, mentale, émotionnelle, esthétique.
Dès 30 ans la masse musculaire fond de 1%. Ce processus s’accélère après 50 ans si elle n’est pas entretenue. Cela est d’autant plus vrai à partir de la ménopause et de l’andropause. Au-delà d’un certain seuil de perte musculaire, on parle de sarcopénie qui peut toucher jusqu’à 25% des plus de 60 ans.
Cette fonte musculaire s’accompagne d’une prise de tissus gras, d’une perte de l’équilibre, d’une plus grande fragilité.
Au niveau métabolique, on observe une perte de la sensibilité à l’insuline avec augmentation de la glycémie, du cholestérol et des triglycérides, accélérant le développement de l’adiposité, une augmentation des radicaux libres facteurs de vieillissement accéléré.
Le muscle: un organe endocrinien
Les dernières recherches ont montré que le muscle est capable de sécréter des myokines qui exercent des effets au niveau local comme à distance. C’est pourquoi, il est maintenant considéré comme une glande endocrine..
Lors d’exercices de renforcement musculaire, ces myokines permettent de:
- augmenter la résistance musculaire
- accroître la combustion du carburant augmentant au fil des entraînements l’endurance, la durée de l’exercice sans fatigue et sans douleur
- stimuler la croissance musculaire et la force
- réduire la présence des graisses blanches (celles dont on veut éviter) au profit des graisses brunes qui nous tiennent chaud et participent à notre bonne santé
Le rôle anti-âge d’une bonne musculature
En entretenant votre masse musculaire pour lutter contre sa fonte avec l’âge, vous allez non seulement gagner en tonus, en force, en confiance en vous, mais aussi:
– augmenter la lipolyse (combustion des graisses) et ainsi conserver votre poids de forme ou perdre du tissu gras malgré la ménopause ou l’andropause
– augmenter votre sensibilité à l’insuline et prévenir tout risque de pré-diabète
– diminuer cholestérol, triglycérides
– amélioration de la stéatose hépatique
– diminuer les inflammations de bas grade qui font le lit des douleurs, de la fatigue, de la prise de poids…
– augmenter votre taux de testostérone (homme et femme); une hormone à la source de la confiance, de l’assurance, de l’énergie, du désir sexuel
– améliorer vos fonctions cognitives
– consolider vos os et prévenir le risque d’ostéoporose et de chutes
– réduire le risque d’un développement tumoral
En pratique
Pour se développer, le muscle a besoin d’hormones anabolisantes comme la testostérone, les facteurs de croissance. Or ces activateurs baissent avec l’âge.
Par ailleurs, avec le vieillissement, les signaux indiquant qu’il est nécessaire d’apporter des composants pour la synthèse de nouvelles fibres musculaires sont moins voyants.
|| La bonne nouvelle est que la reprise d’une activité physique remonte les taux bas de testostérone, de facteurs de croissance, améliore l’acheminement des micronutriments vers les muscles!
C’est pourquoi, il est important tout au long de sa vie d’avoir une activité d’endurance et de renforcement musculaire pour contrer la difficulté de faire du muscle après 60 ans.
Sachant qu’à 70 ans, il est tout à fait possible de développer sa force musculaire de 25 à 30 % en 3 mois avec un entraînement et une nutrition spécifiques.
Vous souhaitez un corps fort, solide, résistant?
- pratiquez 2 à 3h de renforcement musculaire / semaine avec des exercices intégrant de la résistance avec des poids et/ou utilisant le poids du corps + une composante d’endurance
- ayez une alimentation suffisamment riche en protéines avec 1,1 à 1,2 g / kg de poids / jour avec des protéines de qualité, rapidement assimilables, riches en leucine
- vérifiez votre statut en oméga-3 et vitamine D3, magnésium (réalisez un bilan micro-nutritionnel Oligocheck >)
- veillez à une bonne protection antioxydante, à vous hydrater pour éviter les blessures
- respectez le timing entre prises de protéines, antioxydants, minéraux et séances d’entraînement
Vous avez besoin de remuscler votre corps avec un programme adapté?
Découvrez mon programme spécial Sport 
Sources:
– Exercice attenuates the major hallmarks of anti-aging – Revujenation Res. 2015
– Regular exercise effectively protects against the aging – Exp. Gerontol 2023
– The influence of skeletal muscle on systemic aging and lifespan – Aging cell 2014