Le chocolat, comment bénéficier de ses bienfaits santé

Le chocolat, adoré pour sa saveur, diabolisé pour la ligne. Et si c’était possible de craquer pour du chocolat qui prendrait soin de notre corps?

Le chocolat est un assemblage de beurre de cacao et de fèves.
Les bienfaits santé du chocolat résident essentiellement dans le cacao.

Le cacao (cru) et toutes ses vertus santé

magnésium: le cacao est riche en magnésium. Il  en sera d’autant plus riche et ce magnésium sera d’autant plus assimilable s’il provient de cacao ou de chocolat, cru.
Le magnésium est indispensable à une bonne gestion du stress, à la relaxation musculaire et évite crampes du sportif.
zinc: un oligo-élément également important en raison de sa carence fréquente et oubliée. Le zinc est nécessaire à une bonne immunité, à la santé de la peau et de cheveux. En cas de chute de cheveux, une complémentation en zinc-sélénium s’avérera très efficace.
fer: 10 g de pépites de cacao cru couvrent notre besoin en fer. Pour une bonne assimilation, consommez en parallèle un aliment riche en vitamine C (agrumes, acérola, mulberry, goji)
théobromine: alcalaoïde qui facilite la vasodilatation, stimulant cardiaque, diurétique et meilleure attention, acuité.
phényléthylamine: cette substance agit à la façon de la dopamine. Elle nous rend heureux, et pourrait aussi jouer un rôle dans l’addiction au chocolat
flavanols: antioxydants puissants que le cacao cru possède en quantité importe. Il est d’ailleurs l’aliment le plus riche en antioxydants.

Donc, oui le chocolat et en particulier le cacao cru présente un fort intérêt nutritionnel comme complément en oligoéléments et en antioxydants.

Le cacao cru est ainsi bénéfique pour:

– la santé cardiovasculaire,
– la fatigue en remontant les niveaux de minéraux et d’oligoéléments
– l’équilibre nerveux et émotionnel
– la perte de poids ou le maintien pondéral en raison de l’absence de graisses,de sa richesse en fibres et protéines.

Qu’en est-il des autres cacao?

le cacao du petit-déjeuner dont le sucre est souvent le 1er ingrédient, est plutôt à éviter car trop sucré;
le cacao amer sans sucre est une bonne alternative au cacao précédent. Il n’aura pas la même teneur en magnésium du cacao cru et en antioxydants mais il sera malgré tout une source intéressante de fibres, protéines, fer, zinc.

Et le chocolat?

Le chocolat est fabriqué avec des fèves de cacao et du beurre auxquels sont ajoutés du sucre et d’autres ingrédients d’agrément.
Le chocolat cru bénéficiera des intérêts nutritionnels des fèves de cacao cru non torréfiées.
Le chocolat commun apportera du magnésium, un peu d’antioxydants,  des fibres… dont la teneur s’élèvera avec le % de cacao.

Et le beurre de cacao?

La qualité de ses graisses se rapproche de celle du beurre. En quantité raisonnable, elles ne sont pas nuisibles pour la santé. Le beurre de cacao apporte de l’énergie rapidement utilisable. Il est donc préférable de consommer du chocolat en cours de journée, avant une activité sportive plutôt que le soir sur son canapé.

En conclusion,

Préférez le chocolat cru ou les fèves et pépites de cacao cru. Vous consommerez ces dernières nature, au petit-déjeuner avec un muesli, porridge, en dessert sur une tarte aux fruits, une salade de fruits, une crème dessert, en salé sur avec du riz, un dhal de lentilles… Evitez de faire cuire et chauffer le cacao cru pour conserver ses antioxydants.
Le chocolat cru peut être consommé dans un programme “jeunesse”, minceur et sport.

Le chocolat “commun” est un vrai plaisir gustatif. Choisissez-le avec plus de 75% de cacao afin qu’il soit moins riche en gras et plus riche en fibres, magnésium et autres phyto-nutriments.
Laissez-le fondre sur la langue. Vos papilles gustatives vont s’imprégner de ses multiples variations de saveur et un carré vous comblera suffisamment pour en pas avoir besoin d’en manger davantage.

Des recettes pour des chocolats healthy, allégés, anti-âge, énergisant?

Inscrivez-vous à l’atelier du 20 décembre >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *