Belleville sur Saône

Belleville en Beaujolais

Belleville sur Saône est située dans le Rhône à 12kms de Saint Didier sur Chalaronne. Belleville (Rhône) Une petite ville de plus de 8000 habitants au pied des vignes du Beaujolais qui présente une certaine attraction par sa proximité avec l’autoroute du Sud, à 45 min de Lyon. Avec la Saône en bordure, elle offre de jolies promenades sur son chemin de halage appelé Voie bleue, tant pour les marcheurs que les joggers et les cyclistes. En 2019, Belleville sur Saône fusionne avec Saint-Jean-d’Ardières, commune limitrophe, pour devenir Belleville en Beaujolais.

Un peu d’histoire

Les fouilles archéologiques effectuées en bord de Saône, montrent une présence depuis la préhistoire. En fait, Belleville sur Saône s’est développé sur un ancien site romain dénommé alors Luuna. Alors qu’un peu plus au Nord se situait un village Celte appelé Aiguerande qui a donné son nom au lycée de Belleville. Une voie romaine traversant Belleville, reliait Lyon à Mâcon. Puis Luuna finit par disparaître après de nombreuses invasions qui causèrent sa perte. Il faut attendre le XIIème siècle sous l’impulsion du Sire Humbert III de Beaujeu pour redonner une nouvelle dimension à Belleville par la construction de remparts et en son ceint, une abbaye. La Saône amène la prospérité de Belleville en Beaujolais par le commerce de vin, d’huile, de blé et de bois. Seulement, après 2 siècles d’embellie, voilà de nouveau la ville en perdition suite à des épidémies de peste, lèpre. Puis les guerres de religion la soumet aux pillages et destructions. Si Belleville sur Saône n’est pas à proprement une ville touristique, elle n’en possède pas moins des sites attractifs à visiter.

Hôtel Dieu de Belleville sur Saône

Ouvert en 1733 pour accueillir les pauvres, l’Hôtel Dieu de Belleville sur Saône est resté en activité durant plus de 200 ans. Aujourd’hui, parfaitement conservé, il est devenu un musée où on peut découvrir son apothicairerie remarquable avec ses pots en faïence. Trois salles de malades meublés de lits à ruelles ainsi que d’un bloc opératoire où sont encore présents les ustensiles chirurgicaux utilisés à l’époque. On observe également un espace dédié à la maternité. Par ailleurs, un jardin de plantes médicinales a été reconstitué à l’extérieur. L‘Hôtel Dieu a été ensuite agrandi pour offrir une nouvelle salle de 14 lits ainsi qu’une chapelle où sont exposés des arts sacrés. Belleville - Intérieur Hôtel-Dieu.jpg En 1739, un chirurgien est recruté pour venir en renfort des religieuses. En 1829, la Supérieure de la Communauté religieuse met au point « la mixture de Belleville » qui a été commercialisée jusqu’en 1964. Au fil des années, de nouvelles salles sont ouvertes. Un service de radiologie voit le jour en 1936. Mais à partir de 1962, les services médicaux, pharmaceutiques et la maternité sont transférés vers un nouvel hôpital. En 1981, la communauté religieuse quitte progressivement l’Hôtel Dieu ainsi que les pensionnaires. L’Hôtel Dieu ferme définitivement ses portes en 1991. Pour finir, en 1993, l’Hôtel Dieu est classé monument historique.

Hameau Duboeuf

Le hameau Duboeuf est le 1er musée consacré à la vigne et au vin. Il se situe à Romanèche-Thorins à quelques kilomètres seulement au nord de Belleville sur Saône. Hameau Duboeuf près de Belleville sur Saône Cet espace de 30 000m² présente 3000 objets du patrimoine viticole. De nombreuses thématiques interactives intéresseront tant les amateurs de vin que les familles. Vous pourrez vivre une expérience immersive dans la cave d’un vigneron qui vous contera l’histoire du vin et son évolution au fil des décennies. Petit train, balade olfactive dans les jardins aromatiques, rosalie, vous emmèneront dans divers lieux de ce hameau pour tout connaître sur l’univers de la vigne et du vin en terminant par une dégustation. Une restauration sur place vous permettra de pouvoir y passer une journée entière.

Touroparc

Touroparc zoo est à la fois un zoo et un parc d’attraction. Il est également situé à Romanèche-Thorins à proximité du Hameau Duboeuf, toujours à quelques kilomètres de Belleville-en-Beaujolais. Image illustrative de l’article Touroparc Zoo Le parc zoologique a été fondé en 1961. Il accueille 700 animaux (oiseaux, reptiles, mammifères) et est membre de l’Association européenne des zoos. Il participe ainsi à la préservation des espèces menacées. Apprécié des visiteurs locaux ou de passage, il est le 6ème lieu de visite le plus fréquenté dans la région Bourgogne et Franche-Comté. Régulièrement réaménagé, il est ainsi possible de participer à des rendez-vous avec les soigneurs. Ses animations et jeux d’eau sont aussi une raison de l’attraction de Touroparc.

Théâtre de la Grenette

Le Théâtre municipal de la Grenette située au coeur de la ville de Belleville sur Saône accueille pour chaque saison de nouveaux talents. La programmation de ce théâtre offre un choix de spectacles et de musique très éclectiques à des tarifs très abordables.

La gare de Belleville sur Saône

Image illustrative de l’article Gare de Belleville-sur-Saône Se trouvant à proximité du centre ville, cette gare relie Paris – Lyon à Marseille St Charles. Cette gare fut créée en 1854 par l’architecte François Alexis Cendrier pour desservir Beaujeu. Cette ancienne voie ferrée est désormais transformée en voie verte pour le plaisir des cyclistes, des promeneurs et des rollers.