Smoothie protéiné pêche rose & courgette

smoothie protéiné chrononutrition - Naturopathe Ain

Vous recherchez un petit-déjeuner rapide à préparer, qui soit sain, réponde aux besoins de votre corps le matin et soit rafraîchissant (nous sommes fin août avec 20°C dès le petit matin!).

Essayez ce smoothie!

Il contient des pêches de vigne à la jolie couleur rosée congelées et un morceau de courgette également congelée. Tous deux apportent de la fraîcheur au smoothie et le crémeux de la crème fraîche mais sans cette même crème!
Pêche et courgette sont sources de fibres. La pêche de vigne est riche en antioxydants de part sa couleur rouge anthocyanes.

Dans ce smoothie, vous y trouvez aussi des protéines de soja en poudre, des graines de chia, du lait d’amandes. Tous ces ingrédients répondent aux besoins chronobiologiques de votre corps, à savoir fournir de l’énergie pour démarrer les activités de la journée.

> Le matin, le corps active un neurotransmetteur, la Dopamine, qui lui permet de s’éveiller, d’entrer en action. Cette dopamine sera d’autant mieux fabriquée si vous apportez des protéines le matin. Le corps faisant bien les choses, il y a une sécrétion naturellement plus élevée le matin  de protéases pour digérer les protéines!

Les protéines le matin seront d’autant plus conseillées si:
– vous avez des envies de sucres ou de grignotage en fin d’après-midi
– votre glycémie fait le yoyo avec alternance de fatigue, difficulté de concentration, faim non physiologique
– vous avez pratiqué de la musculation la veille

> Le corps a aussi besoin de matières grasses (chia, lait d’amandes, copeaux de noix de coco) nécessaires pour fabriquer les hormones qui règlent avec une précision d’horloger toute la symphonie de notre corps. Très souvent le gras fait peur alors que bien choisi il ne fait pas prendre de poids, voire il aide à en perdre.
Le matin, il y a également une forte sécrétion de lipases pour bien digérer les graisses qui serviront de carburant aux cellules.

Les matières grasses les plus utiles le matin:
– beurre – fromage: apport de cholestérol pour fabriquer oestrogènes, progestérone, testostérone, DHEA, cortisol
– huile de coco, lait de coco: intestins et foie fatigués et surchargés avec difficultés de digestion des graisses
– amandes, noix, cacahuètes, sésame, chia: oméga , 3 équilibre émotionnel, anti-inflammatoires

Les aliments gras, combinés avec des protéines, régulent la glycémie, augmentent la satiété, évitant le coup de pompe en fin de matinée.

 

Recette smoothie protéiné pêche rose – courgette – lait d’amandes – graines de chia

– 2 pêches congelées
– 1 petite morceau de courgette congelée, éventuellement pelée si la peau est épaisse
– 1 verre de lait d’amandes
– 1 dose de protéines de soja
– 1 cs de graines de chia

Placez tous les ingrédients dans le bol du blender. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez un peu d’eau pour ajuster la texture à votre goût. Accompagnez de copeaux de noix de coco, de mûres, de pollen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *