Scones sans gluten aux mûres

Les scones sont de petits biscuits peu sucrés, usuellement consommés au petit-déjeuner avec de la confiture ou du lemon curd.
Voici une recette plus “healthy”, sans gluten de blé, adaptée aux intestins irrités, aux faibles digestions, à celles et ceux sensibles au gluten.

Ils sont garnis de mûres parce que c’est la saison et que c’est beaucoup moins de sucres que la confiture, et les mûres apportent plein de bienfaits pour la santé.
Elles sont riches en vitamine C et en antioxydants bénéfiques à la réparation des muqueuses (avec le zinx dont elles sont aussi riches) mais aussi pour l’ensemble du fonctionnement des organes dont les yeux (grâce aux carotènes également), le système veineux.
Une grande partie de leurs micronutriments sont perdus par la cuisson. Préférez les manger crues ou comme ici peu cuites plutôt qu’en confiture ou alors en “crufiture”.

C’est aussi du fer, du calcium, des fibres et peu de sucres quand les mûres sont sauvages.

Dans cette recette, le beurre est substitué par de l’huile de coco pour le croustillant des gâteaux mais aussi l’huile de coco soulage les foies surchargés et purifie les intestins (anti-parasites).


Recette scones sans gluten aux mûres

120 g de farine de millet
80 g de farine de petit épeautre
1 cc de bicarbonate de soude
60 ml de lait d’amandes ou autre lait végétal (le lait de riz sucrera davantage les scones)
1 oeuf
2 cs d’huile de coco

Mélangez les ingrédients secs. Formez un trou et versez les ingrédients humides préalablement battus. Malaxez la pâte et laissez reposer au frais 20 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Prenez une cuillère de pâte, formez des boules que vous couperez en 2 et garnirez de mûres. Refermez et enfournez 20 min.

Ils se conservent 4 jours au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *