Assiette végétale riche en lignanes anti-inflammatoire

Recette naturo: Plat vegetarien

 Qu’est-ce qu’on mange?

Pas toujours facile d’avoir des idées de repas. Des préparations utilisant des légumes du frigo et quelques céréales du placard auxquels on ajoute épice, huile parfumée, noix, aromates dépannent avantageusement.
Voici une méthode simple pour composer un repas équilibré, gourmand et sain, rapide à peu de frais:
– réunissez 2 légumes, frais ou surgelés
– prenez une céréale (riz, pâte, semoule, boulghour, polenta, millet…) ou une légumineuse (lentille, pois chiche, haricot sec, pois cassé) ou des pommes de terre
– ajoutez une graine oléagineuse (amande, courge, tournesol, lin moulu…), un avocat ou des algues
– un filet d’huile d’olive, colza, chanvre ou noix de 1ère pression à froid
– et au gré de vos envies, épices et fines herbes

 Préparation

Faites cuire les céréales à l’étouffée avec ail, oignon, épices. A mi-cuisson ajoutez vos légumes émincés, coupés en bâtonnets, en dés ou en rondelles. Couvrez et poursuivez la cuisson.
Si vous faites des lentilles, pensez aux lentilles corail qui se cuisent en moins de 10 min à l’étouffée.
Pour les autres variétés de lentilles, les pois chiches ou les pois cassés, mettez les à tremper le soir ou le matin. Egouttez pour la préparation du repas et cuisez-les 20 min. A mi-cuisson, vous pouvez ajouter vos légumes pour réduire la vaisselle à laver.

Votre repas est prêt!

Cette assiette végétale est composée sur ce principe.
– des brocolis + des rondelles de radis noir cru
– des lentilles beluga, une variété de lentilles noires mises à tremper le matin
– des graines de lin moulues pour assimiler leurs acides gras essentiels, en particulier les oméga 3
+ 1/4 d’avocat
– un filet d’huile de chanvre également riche en oméga 3

Ce repas est riche en lignanes apportées par les lentilles, les graines de lin et les brocolis; en oméga 3 et en fibres.

Les Lignanes

Les lignanes sont des phytoestrogènes qui ont la particularité de se fixer sur les récepteurs des oestrogènes les plus actifs (oestradiol). Ces oestrogènes peuvent être responsables du syndrome prémenstruel, des pertubations du cycle hormonal, des troubles de la ménopause et parfois d’un cancer hormono-dépendant. En venant concurrencer la fixation de ces oestrogènes, les lignanes peuvent aider à améliorer ces troubles, et ce, d’autant mieux dans le cadre d’une hygiène de vie adaptée à votre terrain.

Naturopathe Ain St didier sur chalaronne, Mâcon, Belleville

Une assiette végétale anti-inflammatoire

La présence des graines de lin et de l’huile de chanvre apportent des oméga 3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Tendinites, douleurs ostéo-musculaires, ou toute douleur diffuse créent des phénomènes inflammatoires sources d’inconfort et de douleurs. Consommer des aliments riches en oméga 3 ainsi qu’en EPA/DHA apportés par les poissons gras, amenuise l’inflammation, aide à soulager la douleur pour une meilleure auto-guérison.


 Si syndrome prémenstruel, cycle perturbé, tendinite chronique ou douleurs inflammatoires sont votre quotidien, regardons ensemble quelle solution naturelle peut vous procurer un meilleur bien-être.
Vous habitez l’Ain et la région de Macôn, prenez contact ici pour une consultation de naturopathie >

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *